Le développement commercial est primordial pour assurer la pérennité de votre entreprise. Vendre, c'est bien, mais cela ne suffit pas. En effet, il est également important de continuer à prospecter afin de trouver de nouveaux clients, d'adapter votre offre commerciale et d'optimiser la relation que vous entretenez avec vos clients actuels.
Qualité tourisme
Qualité Tourisme TM
La marque « Qualité Tourisme » a été créée par le secrétariat d’Etat au Tourisme pour permettre une meilleure lisibilité de l’offre, en étant la marque ombrelle de la qualité en France. Elle garantit des prestations de qualité grâce à des audits client mystère réalisés dans les entreprises régulièrement par des cabinets conseil indépendants.
Depuis le 1er janvier 2018, tous les professionnels du tourisme pour lesquels il existe un référentiel peuvent demander leur adhésion à la marque Qualité Tourisme.
Critères d'attribution
- Etre en conformité avec la règlementation de sa filière professionnelle (engagement sur l'honneur)
- Etre classé si le classement réglementaire existe sur l'activité (Hôtels, ,Résidences de tourisme...)
- Mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l'e-réputation...)
- Etre audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d'évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière : 5 ans pour les professionnels accompagnés
- Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) .
Objectifs
- Améliorer vos prestations pour satisfaire au mieux les attentes de vos clients
- Maitriser votre relation client
- Obtenir la marque Qualité Tourisme
- Entrer dans une démarche d'amélioration continue de votre activité
- Valoriser votre engagement dans la qualité auprès de vos clients
- Impliquer votre personnel en donnant du sens et le fédérer sur la qualité des services
A lire les témoignages des professionnels labellisés
Hôtel Le Provence, La Palud-sur-Verdon
Hôtel le Panoramic, La Palud-sur-Verdon
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Fabienne PAUL
T 04 92 30 80 99 - Envoyer un email
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Titre de Maître restaurateur
Crée en 2007 à l'initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour la restauration Française. Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s'appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits.
Le titre compte aujourd'hui près de 3300 restaurateurs répartis sur la métropole et les départements d'Outre-mer, il récompense les établissements d'excellence, de l'auberge à la table gastronomique. Tous garantissent une cuisine authentique.
Un audit a lieu dans l'établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.
Les Maîtres Restaurateurs font partie aujourd'hui d'une grande communauté partageant les mêmes valeurs.
Vous avez les mêmes valeurs que les Maîtres Restaurateurs ?
Tout restaurateur indépendant peut demander à bénéficier du titre. Il doit être propriétaire, dirigeant, ou salarié qualifié d'une entreprise de restauration professionnelle. Il doit également détenir un diplôme professionnel (BP, BACPRO...) et/ou une expérience de direction d'un établissement.
Le candidat doit alors respecter un cahier des charges de plus de 30 critères : cuisine maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l'accueil, qualité de la vaisselle, hygiène...
Après évaluation et contrôle, l'État peut délivrer le titre pour une durée de 4 ans renouvelables.
Afin d'accéder à toutes les informations (cahier des charges, grille d'auto évaluation, demande de titre...) vous devez créer votre compte.
Pour obtenir le bulletin d'inscription, cliquez ici
Les Maitres Restaurateurs des Alpes de Haute Provence
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Fabienne PAUL
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Audit de point de vente
L’audit de point de vente, c’est quoi ?
Il s’agit de faire un diagnostic et une analyse de votre magasin. Ce contrôle s’affiche comme un véritable outil de pilotage et de management pour les entreprises commerciales. Ce processus concerne tous les niveaux de production d’une entreprise.
Le but est de connaître les points forts, ainsi que les points faibles de votre point de vente. Il y a d’abord l’aspect général de votre commerce : la devanture, les enseignes, l’accueil, l’éclairage, le design… Puis, il y a le parcours client, l’agencement des rayons, la force de vente, la gestion des cabines, le passage en caisse, le merchandising, etc.
La CCI propose un audit réalisé par un de nos conseillers afin d'améliorer l'attractivité et l'organisation de votre point de vente. À partir d'une grille reprenant les principales thématiques de l'aménagement du point de vente, des préconisations données vous permettront d'optimiser la mise en scène de vos vitrines et de votre espace intérieur et extérieur.
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Émilie BERTHEAS
T 04 84 20 00 32 - Envoyer un email
Audit buraliste
La confédération des buralistes de France a négocié auprès de l’Etat la mise en œuvre d’un fonds de transformation afin d’accompagner les buralistes dans leurs démarches de modernisation et de mutation de leur métier.
Ce fonds est une aide unique qui permet de réaliser une transformation visible du point de vente avec pour ambition de permettre de diversifier l’activité et d’accroitre le développement commercial.
Afin d’actionner ce fonds, le buraliste doit au préalable réaliser un audit de son point de vente afin de dresser la feuille de route de son projet de transformation. Forte de son expérience reconnue dans l’audit et le diagnostic des entreprises, la chambre de commerce et d’industrie des Alpes-de-Haute-Provence déploie ses conseils experts auprès des buralistes du département afin de les accompagner dans leurs démarches.
L’audit comprend :
- une analyse à 360° du point de vente,
- l’étude de l’environnement concurrentiel et de la zone de chalandise,
- des recommandations articulées autour d’une feuille de route,
- un accompagnement personnalisé par un conseiller-expert de la CCI dédié.
Obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides au financement des projets de transformation, l’audit est pris en charge à 100 % par le fonds de transformation (50 % si le buraliste ne réalise pas son projet).
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Prospection commerciale
l’Annuaire des Entreprises de France est le fichier national des entreprises édité par les CCI de France, la CCI Alpes-de-Haute-Provence est en mesure de vous fournir un fichier personnalisé grâce à de nombreux critères de sélection.
Grande source d’information économique et juridique française du commerce, des services, du tourisme et de l’industrie, l’AEF est une base de données de plusieurs millions d’établissements consolidés combinant jusqu’à 30 critères de sélection.
Ciblez vos futurs clients parmi les 3 000 000 établissements de la base nationale AEF.
30 critères de sélection sont à votre disposition 65 % de numéros de téléphone renseignés, adresses postales Fiabilité de la source CCI.
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T 04 84 20 00 21 - Envoyer une email
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Étude de marché
Chèques KDO4Mon projet d'entreprise
Commerçants et restaurateurs, découvrez le programme idéal pour moderniser votre point de vente et fidéliser votre clientèle.
L’accompagnement « Mon Projet d’Entreprise – Développement 2023 » est un programme complet réalisé en quatre étapes :
J’améliore mon lieu de vente
Comment moderniser mon point de vente ? comment fidéliser ma clientèle ? quel plan d’actions mettre en place pour répondre aux enjeux de la transition écologique ? …
- Diagnostic et conseils sur l’état des lieux du point de vente
- Ateliers collectifs pour répondre à vos besoins :
- J’anime mon point de vente pour fidéliser ma clientèle, j’intègre le développement durable dans ma boutique et ma communication pour mieux répondre aux nouvelles attentes de consommation
- J’utilise des techniques d’aménagement de vitrine et de merchandising tout en valorisant mes engagements écologiques pour donner aux passants l’envie d’entrer et augmenter mes ventes
- Accompagnement par un expert pour intégrer la solution dans ma boutique. Exemples : faire entrer les passants en boutique, optimiser son parcours client, augmenter la rentabilité de son commerce au m², repositionner et valoriser ses produits pour vendre plus, repenser son concept et booster sa visibilité...
- Bénéficier d’un suivi sur 1 an pour favoriser le développement de l’entreprise
Cet accompagnement est réalisé en face-à-face avec un conseiller expert CCI en toute confidentialité. Il est financé par La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Je télécharge la plaquette Mon Projet d'Entreprise Développement
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T. 04 92 30 80 99
Qualité tourisme, visite d'entreprise
L
ieux de visite dans les Alpes-de-Haute-Provence
Véritable label de qualité pour la visite d’entreprise, labellisé Qualité TourismeTM
L’intérêt de ce label
Pour l’entreprise, c’est une démarche de progrès qui l’aide :
- à mettre en place le circuit de visite,
- à motiver son personnel,
- à optimiser les retombées des visites en bénéficiant d’un label national.
Pour le visiteur, c’est une assurance d’une visite de qualité.
A qui s’adresse-t-il ?
- Aux entreprises en activité, de toutes tailles et de tous secteurs, montrant tout ou partie de leur production, ouvertes à la visite ou souhaitant s’ouvrir à la visite.
Les engagements « Lieux de visite »
L’entreprise doit tout mettre en œuvre pour satisfaire les attentes des visiteurs sur les 7 points suivants : l’information, l’accès, l’accueil, l’intérêt de la visite, la qualité du guidage, l’hygiène et la sécurité, la satisfaction du visiteur.
La labellisation
Elle se déroule en trois temps :
- Une phase de sensibilisation et d’information, présentée par la chambre de commerce et d’industrie des Alpes-de-Haute-Provence
- Une phase d’audit, réalisée par un cabinet conseil spécialisé indépendant :
de faisabilité, si l’entreprise n’est pas encore ouverte et à la visite de labellisation, si elle est ouverte à la visite.
- Une phase d’agrément, managée par un comité régional d’agrément, composé de partenaires institutionnels statuant sur l’attribution du label.
Le label « Lieux de visite » permet d’obtenir la marque Qualité TourismeTM. Le label et la marque sont attribués pour une période de 5 ans.
Contact
François GIRAUD
T 04 92 30 80 99 - Email : f.giraud@digne.cci.fr
Prospection commerciale
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Quelques plateformes de démat' :
- PLACE : marchés des Ministères et des CCI
Toutes les annonces marchés publics :
- BOAMP : Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics
- JOUE : Journal Officiel de l'Union Européenne
- marchesonline.com : accès centralisé aux annonces
- FranceMarchés : plutôt spécialisé sur les marchés régionaux et de collectivités
Guide et site utile pour comprendre les marchés publics et savoir comment répondre :
- Pour toute question d’ordre général sur la commande publique, consultez le site de la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l’Économie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/daj/commande-publique
- Guide pratique pour savoir comment faire pas à pas : consulter
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