Ecolabel
Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.
En fonction des produits, les critères varient, mais l’exigence de fond demeure la même : des produits de qualité dont l’impact sur l’environnement est réduit. Gage de sérieux pour les consommateurs, les écolabels répondent aux principes suivants :
- des critères et seuils précis, pour la limitation des impacts environnementaux et la performance des produits,
- des critères élaborés en concertation avec les fabricants, distributeurs, associations de protection de l’environnement et de consommateurs,
- des cahiers des charges librement consultables,
- une révision régulière des critères,
- une certification par un organisme indépendant.
Ecolabel européen – hébergement touristique (NF543) – ECOLABELS
Caractéristiques :
- Gestion générale : management environnemental, formation du personnel, information de la clientèle, entretien des appareils et des dispositifs de chauffage, suivi des consommations
- Réduction des consommations d’énergie : approvisionnement en électricité renouvelable, chauffage, éclairage
- Réduction des consommations d’eau : sanitaires, nettoyage du linge
- Réduction et tri des déchets et eaux usées
- Autres critères : promotion des transports écologiques, informations sur l’Ecolabel Européen ; etc.
Organisme certificateur :
AFNOR Certification
NF Environnement – Sites de visite (NF526) – ECOLABELS
Caractéristiques :
- Utilisation de sources d'énergie renouvelables
- Economies d'énergie et d'eau
- Achats responsables
- Réduction de la production de déchets et de l'utilisation de produits dangereux
- Amélioration de l'environnement local
- Prise en compte d'autres critères liés au développement durable.
Organisme certificateur :
AFNOR Certification
Contact
T 04 92 30 80 99 - Envoyer un email
Clef verte
Présentation de l'écolabel Clef Verte
Un label environnemental international
Chaque année en France des millions de vacanciers ou professionnels en déplacement séjournent dans des hébergements touristiques et se rendent au restaurant. Aujourd’hui ils peuvent choisir de réduire leur impact environnemental et affirmer leur responsabilité sociale en choisissant un établissement labellisé Clef Verte en France ou Green Key dans 65 autres pays.
Présents sur les cinq continents, l'ecolabel touristique Clef Verte / Green Key est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants.
Le 1er Ecolabel pour les hébergements touristiques et les restaurants.
Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l'ecolabel Clef Verte.
Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d'établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.
En route vers le tourisme durable !
Mise en œuvre d'une politique environnementale et d'une démarche socialement responsable, gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables (en particulier pour l'alimentation et l'entretien), sensibilisation active de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef Verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements.
L'équipe Clef Verte est présente toute l'année auprès des acteurs de l'industrie touristique pour les accompagner, échanger des bonnes pratiques et les conseiller, afin de permettre le développement en France d'un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable.
Contact
T 04 92 30 80 99 - Envoyer un email
Transition écologique
La transition écologique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises. Elle est un des leviers économique pour innover, se différencier et réduire ses coûts.
La transition écologique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises
Elle est un des leviers économique pour innover, se différencier et réduire ses coûts.
La prise en compte de l’environnement fait partie aujourd’hui intégrante du quotidien de tous y compris des professionnels. Beaucoup de commerçants, de restaurateurs ou d’hôteliers, sont déjà des acteurs concrets et efficaces de la construction d’une économie plus verte : circuit de proximité pour les matières premières, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, optimisation des consommations d’énergie….Ces professionnels nous démontrent au quotidien qu’il est possible de concilier gestes responsables, intérêts économiques et croissance de leur activité. En agissant ainsi, ils construisent aussi une image attractive pour des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à privilégier des achats dans des commerces qui respectent l’environnement.
Engagez la transition écologique de votre commerce et soyez acteur de la construction d’une économie française plus durable et responsable
De nombreux professionnels expriment le besoin d’être informés et accompagnés dans la mise en œuvre de cette transition écologique. C’est pourquoi le réseau des CCI est aux côtés des commerçants et indépendants, qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition. Grâce au dispositif du plan France Relance du gouvernement, les commerçants vont pouvoir accélérer la transition écologique de leur point de vente. Le dispositif mis en place permet de sensibiliser mais surtout de les accompagner dans leur transition. Les commerçants peuvent bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit réalisé par un conseiller CCI, pour mesurer sa maturité écologique et obtenir un plan d’actions concret sur-mesure. Grâce aux 15 millions d’euros alloués par France Relance pour les commerçants, artisans, indépendants, les réseaux des CCI et des CMA réaliseront 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement dans le cadre de ce dispositif exceptionnel. En tant que partenaire de proximité dans les territoires, les CCI sont aux côtés des commerçants pour les sensibiliser, les soutenir et les accompagner dans la construction d’une économie plus verte.
Bénéficiez d’un accompagnement gratuit de votre conseiller CCI
Vous êtes commerçant, restaurateur, hébergeur touristique : votre conseiller CCI vous accompagne à chaque étape de votre démarche de transition écologique.
1. État des lieux gratuit réalisé sur la plateforme DIGIPILOTE pour évaluer les impacts de votre activité sur l’environnement
2. Restitution d'un diagnostic complet et proposition d'un plan d'actions personnalisé, adapté à votre situation et à vos priorités
3. Proposition d'un accompagnement gratuit par un expert environnement CCI pour faciliter la mise en œuvre des actions préconisées
4. Pour en savoir plus : contactez votre CCI pour bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit de votre maturité écologique et d’un plan d’actions sur-mesure.

Contact
T 04 92 30 80 99 - Envoyer un email
Accélération de la transition écologique des commerces
Eco défis
Les commerçants et artisans s’engagent en faveur du développement durable !
Eco-défis, dispositif visant à récompenser artisans et commerçants engagés dans la transition écologique du territoire.
Découvrez l’opération Eco-défis des commerçants et artisans qui permet de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale.
Déployée dans plusieurs régions, elle repose sur une marque nationale, une méthodologie, une charte graphique, une liste de défis et des animations. Cette opération est menée localement avec des collectivités qui s’engagent. Elle permet d’impliquer un grand nombre d’entreprises avec des actions simples, précises et bénéfiques à tous.
Pour les entreprises, collectivités ...
Entreprises qui voulez agir : ECO-DEFIS valorise vos efforts auprès de vos clients.
Clients et consommateurs qui voulez agir : Choisissez les artisans et commerçants labellisés ECO-DEFIS dans votre commune.
Collectivités qui agissent : ECO-DEFIS dynamise et valorise votre centre-ville.
Retrouvez le témoignage du Pays Sisteronais
Cette opération est soutenue par :

Contact
T 04 92 30 80 99 - Envoyer un email
Fonds tourisme durable
CCI Business OptimizerCCI Business Optimizer
Hébergeurs et restaurateurs, maîtriser ses consommations, ça rapporte !
Découvrez les économies réalisables dans votre établissement (hors investissement) grâce à l’outil CCI Business Optimizer.
L’objectif est de vous fournir une évaluation moyenne d’économies de fluides (eau, énergie…) et financières liées à la mise en place de bonnes pratiques environnementales et/ou au changement d’équipements.
Facile, ludique, rapide, laissez-vous guider
![]() |
![]() |
Responsabilité sociale de l'entreprise
La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale. C’est une démarche accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
Une démarche bénéfique pour l’entreprise
La RSE est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.
Les principaux bénéfices pour l’entreprise :
- pérenniser l’activité de l’entreprise
- réaliser des économies
- se différencier commercialement et valoriser son image
- fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs
- attirer les talents, mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens
- anticiper les risques et identifier les opportunités
Contact :
Daniel Simonato
T. 06 72 61 71 02 - Envoyer un email
Programme RSE
Le programme a été créé par la CCIT 04 pour les entreprises qui souhaitent intégrer les responsabilités sociales, sociétales et environnementales dans ses relations avec les salariés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs (parties prenantes) et dans ses activités commerciales.
Une offre de services dédiée aux thématiques relatives à la transition écologique des TPME du territoire. En lien avec le Parcours Performant & Responsable de la Région Sud, elle repose sur trois piliers :
- Une formation collective et un accompagnement individuel RESEO
- Un club ouvert aux entreprises engagées dans des démarches environnementales
- Une marque pour valoriser les entrepreneurs engagés sur et pour le territoire RSEponsable
Contact :
Daniel Simonato
T. 06 72 61 71 02 - Envoyer un email
Retrouvez nos produits RSE
Économie industrielle et territoriale
Pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale est une démarche qui présente de nombreux bénéfices pour l’environnement, les territoires et les entreprises. Les CCI vous aident à y voir plus clair.
Qu’est-ce que l’écologie industrielle et territoriale ?
L’écologie industrielle et territoriale est une démarche qui consiste à optimiser les flux de ressources (notamment matières, énergie et eau mais aussi équipements ou expertises) utilisées et produites à l’échelle d’un territoire, grâce à des actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources. Cette démarche vise à économiser les ressources ou en améliorer la productivité afin d’en limiter les impacts environnementaux et d’améliorer la compétitivité économique et l’attractivité des territoires.
En quoi consiste-t-elle concrètement ?
L’écologie industrielle et territoriale s’appuie sur des synergies interentreprises à l’échelle locale. C’est une composante de l’économie circulaire des territoires. Les synergies peuvent être de deux types :
- Synergies de substitution : il s’agit de la valorisation et de l’échange de matière et d’énergie entre des entités. (Exemple : une entreprise veut jeter des palettes dont elle n'a plus l'utilité alors qu'une société voisine en aurait besoin pour assurer la distribution à ses clients. Un déchet peut ainsi devenir une matière première pour une autre société.)
- Synergies de mutualisation : il s’agit d’approvisionnements et de services communs, de partages d’équipements ou de ressources. Ces synergies permettent de rationaliser les moyens mis en œuvre et de réaliser des économies d’échelle.
Quels sont les bénéficies pour les différents acteurs ?
- Pour les entreprises : L’EIT leur permet de réduire leur impact environnemental mais également de faire des économies. En entrainant l’augmentation des échanges au niveau local, elle favorise le développement de réseaux, ce qui est bénéfique pour les entreprises.
- Pour les territoires : Les démarches d’EIT participent au dynamisme économique d’un territoire, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires. La circularité et la coopération permettent une meilleure résilience en cas de crise. Cela s'est démontré lors de la crise engendrée par la pandémie de COVID 19. L'écologie industrielle et territoriale est aussi un élément qui participe à l'attractivité du territoire : elle donne à des entreprises qui souhaitent s'installer l’accès à des services mutualisés avec d'autres entreprises.
Comment initier une démarche d’EIT ?
Les démarches d’écologie industrielle et territoriale mobilisent de nombreux acteurs : les collectivités, les CCI et les CMA, les entreprises, les agences de développement économique… Il convient d’abord d’initier la démarche en choisissant le territoire et en identifiant les enjeux qui lui sont propres. Après avoir réuni les acteurs partenaires et défini une gouvernance partagée, il faut choisir la structure porteuse et désigner un animateur EIT qui mobilisera ensuite tous les acteurs. Il est parfois nécessaire de rechercher un financement.
Ensuite, il s’agit de lancer la démarche et de l’animer : mobilisation des entreprises, identification des synergies potentielles et leur permettre de se concrétiser via un accompagnement des entreprises. Il est important de faire, ensuite, une évaluation des bénéfices environnementaux, économiques et d’emplois.
Afin de garantir sa pérennité, la démarche d’EIT doit évoluer et se développer en intégrant de nouvelles entreprises et partenaires pour faire naître de nouvelles synergies et éventuellement s’ouvrir à d’autres territoires.
Contact :
Daniel Simonato
T. 06 72 61 71 02 - Envoyer un email
Enviroveille
Pour exercer votre activité, vous devez être en conformité avec la réglementation en matière d’environnement, santé et sécurité au travail applicable à votre entreprise. Suivre l’évolution de cette réglementation est essentiel pour rester à tout moment conforme aux normes en vigueur, mais aussi pour anticiper les nouvelles règles.
Objectif
Vous faciliter la mise en conformité de votre activité aux règles environnementales.
Quels que soient votre secteur et la taille de votre entreprise, vous êtes concernés par le suivi de la réglementation environnementale.
En tant que collectivités locales ou territoriales, services déconcentrés du Ministère de la transition écologique (DREAL, ...), vous êtes amenés à renseigner vos administrés. Vous devez être à jour de la réglementation en vigueur.
Contact :
T 04 92 30 80 99 - Envoyer un email