Perlamande, une entreprise exemplaire

Christophe Castaner, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, et porte-parole du Gouvernement et le président de la région sont venus saluer le mariage réussi de l’écologie, du social et du sociétal à Perl’Amanade, une entreprise exemplaire en matière de développement durable

Vous êtes l'exemple de ce que la Région veut promouvoir dans le cadre de la politique en faveur de la transition énergétique » dira Renaud Muselier, président de la Région PACA, en inaugurant les nouveaux locaux de la société Sofalip, plus connue sous sa marque Perl’Amande à Oraison. « Il ne faut jamais oublier que l'entreprise est au cœur de la problématique de l'emploi » ajoutera Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, familier des lieux et louant la politique de développement durable adoptée par Sofalip.
« Des investissements lourds ont été mis en place pour les économies d’énergie, l’élimination des déchets et la société a investi 2,2 M d’euros cette année pour agrandir son site et ses stockages (1 000 m² d’entrepôt supplémentaires, 3000 m² de panneaux photovoltaïques, des ateliers modernisés…) » expliquera François Rochet, directeur général de Sofalip après un rachat de l'entreprise en 2006. Dans le même temps, 400 000 euros sont donc consacrés à la modernisation des ateliers, l’amélioration des locaux sociaux pour le confort des salariés et à
l’agrandissement du magasin de vente directe labellisé Qualité Tourisme.
 Sans oublier le compacteur pour comprimer les cartons pour un recyclage ultérieur, l'installation de compteurs de consommation électrique pour des contrôles en temps réel et un rendement maximal. 
 

Produire mieux en consommant moins

« Autant d'initiatives qui permettent de produire mieux en consommant moins, ajoutera François Rochet et de veiller à ce que les employés soient heureux de travailler dans cette entreprise ». Une entreprise soutenue donc financièrement par la Région et l’Europe. En l'occurrence, 200 000 €, dont 104 000 € du Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) qui ont ainsi été accordés pour les travaux de rénovation et d’agrandissement de la société oraisonnaise. 
L'occasion de rappeler que depuis 1920, Perl'Amande fabrique des purées de fruits secs, de la pâte d’amande, des boissons végétales et des barres énergétiques. Dans les années 1980, l’entreprise passe au « bio » tout en perpétuant un savoir-faire ancestral qui lui a permis d'obtenir en 2012, le label « Entreprise du patrimoine vivant  ». Aujourd’hui, 80% de l’activité tourne autour du bio avec les marques Perl’Amande et Noiseraie Productions qui produisent une centaine de références et ont obtenu le label « Qualité tourisme » pour avoir ouvert ses portes au public en organisant des visites hebdomadaires. 
Le chiffre d’affaires de Sofalip est en progression constante. De 3 millions en 2006 à 9,5 millions en 2015. et en 2016, 11,5 M d’euros, soit une progression de 20 %, L'entreprise est présente dans 13 pays étrangers avec un développement récent de l'exportation, dont le pourcentage est passé de 8 à 10 pour cent en quelques mois sous la férule d'Arthur, le fils de François Rochet, alors que Marine, sa sœur, a pris en charge le marketing de la société. La continuité familiale de l'entreprise qui emploie 35 personnes à Oraison et 11 dans la région de Tours est assurée !
« L'entreprise dispose des moyens nécessaires pour poursuivre son développement et
répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de sa
politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) initiée en 2016 sous le label « Bioentreprisedurable » conclura François Rochet après avoir fait visiter son entreprise à ses hôtes éminents et enthousiastes.

 
Article et photos : Bernard Fali
À voir