Faire de notre département une destination touristique à part entière...

L’interview de ... Renaud Zigmann, membre de la CCIT 04, membre de la commission Tourisme


Renaud Zigmann, authentique dignois, membre de la commission Tourisme et entrepreneur très concerné par le développement et la promotion du territoire, s’implique aux côtés de Roland Gomez dans la nouvelle mandature consulaire. (Photo : ALB)
 

« Il nous faut mettre en avant les savoir-faire de nos professionnels qui s’inscrivent dans une démarche de progrès permanente. C’est l’un des défis que se lance la commission Tourisme. Mon activité professionnelle m’a rapproché de nombre d’acteurs du tourisme et je suis particulièrement sensibilisé aux différentes problématiques que ce secteur économique affronte : environnement complexe et concurrentiel, saisonnalité, ubérisation, normes, nouvelles exigences de la clientèle, rôle déterminant des outils numériques...

La CCI doit accompagner les professionnels du tourisme dans leur nécessaire adaptation à cette nouvelle donne. Au plan de l’entreprise, en proposant des démarches qualité, des formations et un appui technique par exemple, dans le processus de diversification de leur offre afin de favoriser l’accueil de nouvelles clientèles en demi-saison avec un enjeu particulier pour nos stations de montagne.

Mais nous devons également travailler à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire qui dispose d’atouts indéniables : nature préservée, paysages magnifiques, climat... sur lesquels nous pouvons capitaliser. Nous devons faire de notre département une destination touristique à part entière, en nous appuyant sur les marques « Provence » et « Alpes », références incontournables sur la planète tourisme. »

À voir