Vers un ralentissement des chiffres d’affaires
4 chefs d’entreprises sur 10 prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires au 4e trimestre 2011 et la même proportion s’attendent à une stabilité de leur activité. Les perspectives de fin d’année se dégradent par rapport au 3e trimestre ou un tiers des entreprises indiquent une progression de leur chiffre d’affaires sur cette période.
Stabilité des investissements
Les entreprises interrogées au 2nd trimestre 2011 restaient prudentes sur leurs perspectives d’investissement à moyen terme, à l’exception du secteur industriel et des unités dont l’effectif est supérieur à 9 salariés. Plus de 40 % des professionnels déclarent que leurs investissements seront stables au 4e trimestre de cette année.
Stabilité des effectifs
Dans la continuité du 3e trimestre, les effectifs resteront stables en fin d’année d’après les prévisions des chefs d’entreprises. Moins de 2 professionnels sur 10 prévoient une réduction de personnel au cours du dernier trimestre.
La rentabilité des entreprises reste le principal point de préoccupation des professionnels
Seulement 12 % des répondants à l’enquête prévoient une meilleure rentabilité de leurs projets au 4e trimestre, le reste se partageant à part égale entre stabilité et baisse. Ce sont les entreprises dont l’effectif est supérieur à 9 salariés qui se montrent les plus pessimistes.
Méthodologie utilisée
Enquête électronique réalisée entre le 5 et le 9 septembre 2011, auprès de 1 632 entreprises ressortissantes de la CCIT (28 % de l’ensemble des établissements du département), hors agriculture, banque, finance et immobilier. Intervalles de confiance : ± 10 %. Évolutions calculées en glissement annuel (12 mois consécutifs).
Caractéristiques de l'échantillon
Nombre d'entreprises : 103
Nombre d'activités différentes exercées (postes NAF) : 66
Nombre de communes d'implantation des entreprises de l'échantillon : 46
La CCI territoriale remercie les entreprises qui, en participant à cette enquête, permettent à l’ensemble des acteurs économiques de disposer d’éléments d’appréciation sur la santé du tissu entrepreneurial des Alpes-de-Haute-Provence.