Revue de presse du 9 au 15 avril 2019

1- La France est le deuxième pays le plus consommateur de bio en Europe et la demande a doublé en 5 ans. Avec 25% des terres répertoriées en surfaces agricoles utiles, la région Paca se place en tête dans le classement. 

La Provence, région, 09/04


2- Digne-les-Bains : la Maison de santé va bénéficier d'une extension pour accueillir le projet Living Lab, financé par la communauté d'agglomération et la ville de Digne à hauteur de 100 000 euros, dans le cadre du développement de la Silver économie

La Provence, 09/04


3- Tourisme national : nouveau record de fréquentation avec une hausse de 2,2% des nuitées sur l'année 2018. Une croissance qui est surtout représentée à 31,9% par la clientèle étrangère et qui profite en grande partie au secteur de l'hôtellerie. 

Les Echos, 10/04


4- Montclar : malgré la faible fréquentation en janvier et le manque de neige, le bilan est positif pour le domaine skiable. 

La Provence, 10/04


5- Forcalquier : Gwenaëlle Radais vient d'être nommée secrétaire générale de la sous-préfecture.

La Provence, 10/04


6- Manosque : la société Transdev remporte le marché des transports publics de la DLVA et remplace Somatrav, pour une durée de six ans. Transdev souhaite déployer une soixantaine de véhicules afin de desservir l'agglomération, une dizaine d'entre eux rouleront au gaz naturel. 

La Provence, 10/04


7- Les investisseurs asiatiques se multiplient en France mais restent rares du côté de la Haute-Provence. A ce jour, une seule entreprise serait concernée par le " Made in China " dans le département. L'entreprise Eon Motors, basée à Malijai va pouvoir entrer en phase de recrutement et augmenter sa capacité d'assemblage grâce à l'arrivée récente d'un investisseurs Hongkongais. 

Le Dauphiné Libéré, 11/04


8- L'Etat débloque près de 8M d'euros afin d'améliorer l'accessibilité des transports sur la rocade de Gap et la départementale Sisteron-Grenoble. En parralèle, les parlementaires se mobilisent afin de maintenir la desserte ferroviaire Grenoble-Veynes.

La Provence, 11/04


9- Interview du président de la CCIT 04, Daniel Margot sur la situation actuelle du réseau consulaire. Pour l'heure, l'Institution a dû procéder à neuf suppressions de postes et envisagerait une mutualisation des moyens avec les CCI des Hautes-Alpes, Pays d'Arles et du Vaucluse.

La Provence, 11/04


10- Quel avenir pour le commerce ? Nouveaux outils, nouveaux usages, nouvelles attentes des consommateurs, nouvelle génération de commerçants ; autant de points qui seront abordés le 29 avril prochain à Château-Arnoux, à l'occasion d'une soirée événement organisée par la CCIT des Alpes-de-Haute-Provence, à destination des commerçants.

La Provence, 11/04


11- Céreste : " La Rue des Biscuits ", portrait d'une petite entreprise familiale qui se développe depuis 2013 et exporte aujourd'hui à Tokyo. 

HPI, 12/04


12- Dans le cadre du volet agricole du Grand Plan d'Investissement, 4 filières provençales vont bénéficier d'un soutien financier de l'État : les filières " cerise ", " amande " ainsi que les projets " Vergers des Alpes " et " Bioppam 1 (qui cible les plantes à parfum) ". 

La Provence, 12/04


13- Manosque : l'ouverture du magasin Décathlon en face d'Hyper U, est prévue pour fin juin. Interview avec le directeur du site de Manosque, Florian Pinault.

HPI, 12/04


14- A un an des élections municipales, Patricia Granet dresse son bilan mais ne s'est toujours pas prononcée sur un second mandat. Interview.

La Provence, 13/04


15- Inauguration du nouvel Office de tourisme de Manosque qui s'inscrit dans la stratégie de développement économique et touristique de la commune, en lien avec la politique Cœur de ville de redynamisation du centre historique. 

La Provence, 13/04


À voir