Revue de presse du 8 au 15 janvier 2019

1- Soldes d'hiver : un début assez calme du côté de Manosque, le centre-ville manquerait d'attractivité pour certains commerçants. 

1bis- Au niveau national, les sites Internet ont entamé les ventes privées au lendemain de Noël, durant une période où il est habituellement possible de continuer à vendre au prix fort. Les enseignes en subissent les conséquences et espèrent écouler les stocks importants qu'elles ont engrangés.

Les Echos, 8/01

La Provence, 10/01

La Provence, 13/01


2- Elections consulaires de la Chambre d'agriculture du 21 au 31 janvier : deux listes s'opposent, la " Confédération Paysanne " menée par Yannick Becker à la " FDSEA " menée par Frédéric Esmiol, président sortant. 

La Provence, 07/01

La Provence, 09/01


3- Rapprochements communaux : le nombre de communes en France devrait s'établir à 34 977, selon une estimation actuelle qui sera confirmée d'ici mi-janvier. Il s'élevait à 35 537 au 1er janvier 2018.

Les Echos, 07/01


4- Le centre AlvéoBat, projet porté par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat est situé au cœur de l'Eco-Campus de Sainte-Tulle. Inauguré le 21 novembre 2018, il accueille ses premiers usagers professionnels. " Devenir un véritable centre de ressources de la construction écologique " est l'objectif du coordinateur pédagogique Christophe Gourdin. 

Dossier TPBM, 9/01


5- L'entreprise " Sunwind Design " équipe le domaine skiable de Serre Chevalier en panneaux photovoltaïques. Spécialisée dans la production de panneaux solaires, cette entreprise dirigée par Xavier Duport, connaît une forte expansion depuis plusieurs mois.

La Provence, 10/01


6- En 2018, l'hôtellerie rurale représentait 26,8% du parc hôtelier mais ce pourcentage chute chaque année (187 disparitions en 2018). En cause, la concurrence des locations et le poids des normes, déploré par l'UMIH, qui fragilisent la profession. Côté restauration, les élus défendent le retour des préenseignes, interdites en 2015 dans le cadre de la loi Grenelle. (Certains restaurateurs ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 25% suite au retrait de leurs panneaux publicitaires). 

Les Echos, 10/01


7- L'avenir des stations de montagnes au cœur du 15e Forum international Ocova axé sur les nouvelles technologies. Les enjeux principaux : installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des remontées mécaniques, réhabilitation et remise en tourisme de l'immobilier de loisir, déplacements en véhicules électriques. 

La Provence, 12/01


8- Amaury Decludt succède à Myriam Garcia, mutée dans la Somme, au poste de secrétaire général et sous-préfet de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Il prendra officiellement ses fonctions le 21 janvier.

La Provence, 14/01


9- Les modes de consommation évoluent et les enseignes traditionnelles sont bousculées par de nouveaux concepts de commerce de proximité, orientés vers l'antigaspi, la consommation locale et le zéro déchet pour attirer une clientèle en recherche d'authenticité.

Les Echos, 14/01


À voir