Revue de presse du 6 au 12 octobre 2020

1- Victor Bérenguel, maire de Savines, réélu président du Smadesep qui réunit depuis 2017 les communes des rives du lac de Serre-Ponçon qui vient d’être intégré au projet « Grands lacs alpins ».

2- Coronavirus : la crise sanitaire impacte lourdement le moral des Français. Plus de la moitié des sondés estiment que la situation va s’empirer et seulement 20% considèrent que le gouvernement applique la bonne stratégie. Les plus jeunes doivent faire face à de nombreuses incertitudes, notamment concernant leur avenir professionnel.

3- Les stations de ski appréhendent la saison d’hiver. Certaines évaluent leur perte de fréquentation à venir de 25 à 30%. Toutes les mesures ont été mises en place afin de rassurer et d’attirer le plus de clientèle possible. Un protocole sanitaire a été publié à titre informatif à destination du public.

4- Sisteron : 15 nouveaux commerces ont ouvert en 2020 malgré le contexte de crise. L’APACS a également mis en place la carte « Privilège ». Destinée aux salariés de certaines collectivités ou entreprises, elle permet de bénéficier d’offres auprès des commerces adhérents.

5- Castellane : depuis que la gestion des déchets incombe à la CCAPV, de nombreux commerçants contestent le montant de la taxe des ordures ménagères dont ils sont redevables.

6- Les élections régionales pourraient être reportées après le printemps 2022. Les élus redoutent le même désintérêt de la part des électeurs qu’aux précédentes élections municipales, dans le contexte sanitaire et politique actuel.

7- La crise économique actuelle impacte l’Occitane qui envisage la suppression de 300 postes, dont 90 en France et une cinquantaine à Manosque.

8- Manosque : la fin de la saison d’été va engendrer davantage de difficultés pour les restaurateurs. Disparition des terrasses, contraintes sanitaires intensifiées, capacité d’accueil en intérieur diminuée, certains professionnels redoutent que la situation ne s’aggrave dans les semaines à venir.

9- Le cabinet d’étude BAV recense les 25 marques ayant le plus progressé depuis le confinement. Sur les 1200 enseignes sondées, certaines ont su tirer profit de la situation en s’adaptant aux attentes des consommateurs comme les secteurs de la distribution alimentaire, le bricolage et le textile.

10- En septembre, le taux d’occupation des hôtels français était de 44,4%, soit cinq points de moins qu’en août. Les évènements et les voyages d’affaires s’annulent suite à l’aggravation de la crise sanitaire. Les professionnels de l’hôtellerie redoutent une fin d’année.

11- SHP : l’arrivée de Samson Margot au sein du groupe et une nouvelle organisation ont permis de relancer l’activité. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 6,5 millions d’euros à 8,5 millions d’euros et devrait atteindre la dizaine d’ici peu.

12- L’entreprise familiale « Le Rouge français », incubée chez Obratori (L’Occitane) allie des composants naturels à base de plantes au savoir-faire de la fabrication française. De la conception du produit jusqu’au packaging, l’entreprise travaille en local. Près de 70 000 consommatrices sont séduites.

13- La CCI, l'UDE 04, l'ordre des experts-comptables et celui des avocats et l'UMIH 04 créent un Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP). Le CIP 04 est une véritable plateforme d'accueil et d'écoute des chefs d'entreprise en difficultés, avec pour objectifs de les aider à se retrouver parmi les aides et de les orienter vers les dispositifs adéquats.

14- Gréoux-les-Bains : Paul Audan, à l’origine de la création d’un observatoire économique des stations thermales.

15- Bilan de la situation économique actuelle du département présenté par la DGFIP et la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis le début de la crise, le montant des dispositifs d’aide à la relance s’élève à 360 millions d’euros sur le département.

16- Traiteurs : les professionnels de réception tentent de s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires mais les carnets de commandes sont presque vides pour la fin d’année et les pertes de chiffre d’affaires s’évaluent à plusieurs dizaines de millions d’euros.

17- Les CCI 04 et 05, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Paca et la Communauté de Communes Sisteron Buëch s'engagent dans le dispositif national "Eco-Défis".

18- Ubaye-Serre-Ponçon : Jacques Martin succède à Francis Bercher à la présidence d’Ubaye Tourisme.

19- Natalie William succède à Fabienne Ellul à la sous-préfecture de Forcalquier. Elle prendra ses fonctions le 19 octobre.

20- Projet loi de finances : la baisse de 100 millions d’euros demandée par le gouvernement aux Chambres de commerce et d’industrie est rejetée par les députés de la commission des Finances qui saluent l’action et la mobilisation des CCI depuis le début de la crise sanitaire.

21- Barcelonnette : Denis Revel succède à Karim Beddek au poste de sous-préfet. Il prendra ses fonctions le 19 octobre.

22- Entretien avec David Géhant, président des Républicains 04.

23- Fête de l’amande à Oraison : chaque année en France, 1000 tonnes d’amandes sont produites contre 38 000 tonnes importées. La filière tente de se structurer pour relever le défi d’une production « locale ».

24- Le programme « Petites villes de demain » vise à renforcer l’attractivité des centres-villes. Disposant d’une enveloppe de 3 millards d’euros allouée par l’Etat, ce programme s’étale sur six ans et s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants. Un dispositif qui pourrait intéresser la ville de Digne-les-Bains.