Revue de presse du 6 au 12 janvier 2021

1- Philippe Piantoni, réélu à la présidence de la FRB Paca, veut rester optimiste et appelle les chefs d’entreprises à rester vigilants sur la gestion de leur activité pour passer le cap des prochains mois : la chute du chiffre d’affaires du secteur s’établit entre 15 à 20% sur l’année 2020.

TPBM, 06/01/21


2- Entretien avec Nicolas Magenties, nouveau directeur régional Paca de BPI France. Le point sur le soutien de l’organisme aux entreprises en période de crise sanitaire.

TPBM, 06/01/21


3- Reportage sur la société ZChocolat : l’entreprise dont le chiffre d’affaires a augmenté de 20% entre 2019 et 2020 qui exporte dans 170 pays a décidé s’engage à doubler la quantité de chocolat commandée en ligne pour chaque client durant la crise sanitaire.

La Provence, 07/01/21


4- Les plateformes d’initiative Initiative Alpes-de-Haute-Provence et Initiative Sud Hautes-Alpes fusionnent et deviennent « Initiative Alpes Provence ». Les présidents Jean-François Gonidec et Michel Vrinat, mutualisent leurs forces pour intensifier les actions en faveur des créateurs, favoriser le développement économique et renforcer les liens avec les élus de proximité.

La Provence, 07/01/21

HPI, 08/01/21


5- David Morard succède à Yann Pellegrin à la présidence du Club des entreprises de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. 

La Provence, 07/01/21


6- Les vœux du président de la CCIT 04. 

HPI, 08/01


7- A la veille de l’officialisation d’une extension du couvre-feu à 18h, les élus manifestent leur mécontentement. David Géhant, conteste cette nouvelle contrainte instaurée dans un contexte déjà très complexe et tendu pour les commerçants et travailleurs du département. 

La Provence, 09/01/21


8- Manosque : Le marché de l’immobilier se porte bien malgré un recul des transactions de 8%. Les professions se sont adaptés à la situation de crise et la dématérialisation et la mise en place des signatures à distance ont permis d’accélérer les procédures d’achat et de vente. 

La Provence, 09/01/21


9- L’entreprise agroalimentaire Les Comtes de Provence participe à l’opération « Découvrez ce que vous manger ! », mise en place par l’Association nationale des industries alimentaires. L’occasion de mettre en valeur l’histoire et le savoir-faire artisanal de l’entreprise. 

La Provence, 10/01/21


10- Renaud Muselier, président de la Région, s’est exprimé au cours d’une table ronde des élus et acteurs de la montagne. Malgré les aides octroyées, les stations de ski seront en grande difficultés sans une ouverture des remontées mécaniques pour les vacances de février, une période qui représente 50% du chiffre d’affaires de la saison. 

La Provence, 10/01/21


11- Manosque : mise en place du couvre feu à 18 heures. Ce sont la vente à emporter et les zones commerciales qui seront les plus impactées. Jean-Pradalier, vice-président de la CCI et commerçant sur Manosque dénonce les effets « pervers » de cette nouvelle mesure puisque pour l’instant, les entreprises ne seront pas aidées. Eric Vinciguerra, président de l’ACAM, incite les indépendants à s’engager dans la vente en ligne. 

La Provence, 10/01/21


12- Barcelonnette : dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux, l’Etat met à disposition une enveloppe de 100 000€ pour réaliser les travaux d’amélioration du centre-ville. De nombreux chantiers sont prévus pour 2021 afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.

La Provence, 11/01/21


13- Saint-Pons : les élus s’opposent à l’ouverture élargie du Casino de la vallée. Le conseil municipal juge qu’une ouverture jusqu’à 22h entrainerait une concurrence déloyale et que la mise en place de caisses automatiques risque de mettre en péril des emplois.

La Provence, 11/01/21


14- Bassin manosquin : le marché de l’emploi est durement touché par la crise sanitaire. Les déclarations préalables à l’embauche sont en baisse de 20% depuis le mois de juin (les secteurs les plus touchés sont bien sûr la restauration et l’hôtellerie). 

La Provence, 11/01/21


15- Le point sur les baisses d’impôts pour les entreprises en 2021 : dossier spécial.

La Provence, 11/01/21


16- Aménagement de la RN 85 : les élus en désaccord sur la poursuite des travaux qui s’élève à 17 millions d’euros (pour réaliser les quatre créneaux de dépassement prévus) et notamment Patricia Granet qui milite en faveur des travaux et Jérôme Dubois qui s’y oppose. 

La Provence, 11/01/21


17- Visite ministérielle dans le département : Brigitte Klinkert ministre déléguée chargée de l’insertion est venue présenter la politique gouvernementale d’inclusion à l’atelier des Ormeaux à Manosque puis a rendu visite à deux chefs d’entreprises à Oraison et Aiglun en présence des élus et institutionnels du département. 

La Provence, 12/01/21


À voir