Revue de presse du 5 au 11 février 2019

1- Hygreen : un accord vient d'être signé entre la DLVA et Géométhane pour un projet de production d'hydrogène vert et qui pourrait faire du territoire un leader mondial de l'énergie du futur. Les retombées économiques se chiffreraient à plus de dix millions d'euros.

2- Développement durable : L'Occitane souhaite remplacer progressivement ses flacons en plastique par du PET 100% recyclé, pour atteindre 100% de plastique durable en 2025.

3- Proman : après l'Euro 2016, l'entreprise manosquine sera le recruteur officiel de la 8e édition de la Coupe du monde féminine de football. Au-delà de ces manifestations d'envergure, la société joue depuis toujours la carte du sponsoring sportif. Une stratégie gagnante pour un ancrage local.

4- Le secteur du e-commerce a enregistré une croissance de 13,4% de son chiffre d'affaires sur l'année 2018. Pourtant, les ventes en ligne n'ont pas profité du mouvement social qui a pénalisé les commerces physiques en fin d'année.

5- Contrats courts : pour échapper au bonus-malus sur les CCC, le secteur de l'hôtellerie-restauration propose un nouveau type de CDI " le contrat-mobilités " qui permettrait une grande flexibilité.

6- Cependant, ce dispositif qui génèrerait des risques de précarité, ne semble pas faire l'unanimité auprès des organisations syndicales.

7- FBTP 04 : le secteur, fragilisé par la crise des gilets jaunes, souhaite relever plusieurs défis : développer le recrutement de salariés qualifiés et impulser la transformation numérique des entreprises par la mise en place d'ateliers de formation.

TPBM, 06/02

8- Elections à la Chambre d'Agriculture : Frédéric Esmiol, tête de la liste sortante de la FNSEA, a été réélu à la présidence, avec 24 sur 33 sièges.

9- Assemblée générale de l'association des commerçants Cœur de Ville : un bilan positif pour l'année 2018. Le problème récurent du stationnement a été une nouvelle fois abordé ainsi que le passage des places du Tampinet et Charles de Gaulle en zone bleue.

10- L'Éco-Campus de Sainte-Tulle proposera d'ici septembre trois nouvelles formations en lien avec la transition énergétique en partenariat avec les groupes Eiffage, Sanofi et l'Occitane, afin de créer une véritable vitrine technologique et de répondre aux besoins des entreprises locales. Un projet de création d'un centre de soudure en relation avec Iter est également en cours de discussion.

11- Dispositif " Ma Boutique à l'Essai " : le programme est en cours de déploiement à Digne-les-Bains dans le cadre des actions de revitalisation du centre-ville. Le candidat retenu bénéficiera d'un accompagnement renforcé de la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence.

12 - A Sisteron, une deuxième boutique devrait ouvrir ses portes d'ici le mois d'avril après " Absolue lavande " installée dans la rue saunerie depuis juin 2018, dans le cadre du programme " magasin test ".

13- Roland Gomez, élu personnalité de l'année par les lecteurs d'HPI, a reçu son " prix symbolique " remis par les dirigeants du journal. Portrait d'une réussite.

14- L'entreprise Proman a reçu pour son engagement à favoriser l'égalité des chances, le prix de Insertion et égalité des chances, remis par Les Entreprises pour la Cité et adhère à la Charte de la diversité.

15- Potes of the Top à Digne-les-Bains : l'ouverture d'une première salle est prévue par le collectif, créé pour redynamiser la partie haute du boulevard Gassendi en rénovant l'ancien cinéma Top, d'ici la fin d'année 2019.

16- Manosque : suite à une consultation publique en ligne et une enquête auprès des professionnels, la mairie a décidé de laisser le marché sur la place du Docteur Joubert. Habituellement installé au Terreau, il avait été déplacé pour procéder à la réfection de la place.

17- Ubaye Tourisme : l'observatoire de l'activité touristique hivernale enregistre une hausse de 1,6% des nuitées par rapport à 2018 au 1er février mais, un léger retard de réservations est observé sur l'ensemble des vacances d'hiver.

18- Manosque : l'Office de tourisme Durance Luberon Verdon a mené une opération séduction auprès d'un important tour opérateur de Corée du Sud : un programme sur trois jours destiné à faire découvrir les charmes de la Haute-Provence et à inciter une nouvelle clientèle à découvrir notre territoire.

19- La commune de Sainte-Croix-du-Verdon, qui fait actuellement partie de l'agglomération de Digne, souhaiterait intégrer le périmètre de la DLVA. Le conseil d'agglomération de P2A présidée par Patricia Granet-Brunello, n'entend pas donner son accord.

CCIT

Votre contact :