Revue de presse du 4 au 12 juin 2019

1- Frédéric Gilardot nouveau DASEN - directeur académique des services de l'Education nationale - des Alpes-de-Haute-Provence. Portrait de son parcours.

HPI, 31/05


2- Peyruis : les entreprises solidaires participent à la sauvegarde de la lavande. Lothantique et la Maison Telme s'unissent afin de commercialiser des pots de verre recyclés contenant des sels de bains aromatisés. Vendus à 4,90€, une part de 2€ est reversée directement au FSPLP. 

HPI, 31/05

Fonds de Dotation pour la Sauvegarde du Patrimoine des Lavandes en Provence : des entreprises de toutes tailles vont s'investir dans le projet Green & Lavandes (coût : 1 million d'euros sur trois ans).

HPI, 07/06


3- Céreste : l'artisan glacier Scaramouche, installé depuis 2013 et élu 3e meilleur glacier de France par Tripadvisor, lance une campagne de financement via la plateforme Ayomi en ouvrant son capital à hauteur de 200 000 euros.

La Provence, 01/06


4- Saint-Michel-l'Observatoire : le projet de la zone d'activité porté par le maire se heurte à l'opposition de certains villageois inquiets pour l'avenir du commerce de centre-ville, l'environnement et l'intensification de la circulation, etc. La décision de finaliser ou non le projet sera laissée à la future équipe municipale puisque Pascal Depoisson ne se représentera pas aux élections 2020.

La Provence, 04/06


5- Manosque : inauguration d'un nouveau concept de boutique-musée pour L'Occitane " pour apporter quelque chose de nouveau et raconter des histoires qui ont du sens non seulement sur notre marque mais aussi sur le lieu où nous sommes " a précisé Adrien Geiger qui dirige la marque L'Occitane en Provence.

La Provence, la vie de l'économie, 06/06

HPI, 07/06


6- Medef Sud : deux candidats en lice à la succession de Jean-Luc Monteil, dont le mandat se termine : l'actuel vice-président de l'UPE 13 Jean-Philippe Salducci et l'ancien président de l'UPE 06, Yvon Grosso dirigeant de l'entreprise Agyca Group.

La Provence, 07/06


7- 24h pour entreprendre : les six finalistes (qui souhaitent tous mettre en œuvre leur projet même s'ils ne terminent pas dans les trois premiers) devront monter leur entreprise virtuelle à l'occasion de la finale le 18 juin. 

HPI, 07/06


8- 3e édition de la soirée Galaxie BTP 04 sur le thème de la digitalisation et la numérisation. En effet, la Fédération des AHP souhaite aider ses adhérents à s'adapter à ces nouveaux défis afin de réinventer le bâtiment. 

HPI, 07/06


9- Les directeurs de CFA enthousiastes face à la réforme de l'apprentissage qui prévoit une rémunération " au contrat ". Malgré les interrogations qui perdurent en période de transition, des dizaines de projets de créations de CFA ont été annoncés. 

Les Echos, 06/06


10- Malgré le véritable phénomène de " mode " qui porte le " made in France ", une étude de l'Insee démontre une diminution de 2% (soit 25 milliards d'euros) de la consommation des ménages dans ce secteur. Plus le revenu du ménage est faible, plus la part allouée à la consommation de biens hors Hexagone est élevée : 13% des produits importés en France proviennent d'Allemagne, 7% viennent de Chine.

Les Echos, 06/06


11- Leboncoin, première plateforme française se pare des atours d'un vrai e-commerçant en développant de nouveaux systèmes de paiement, des livraisons en points relais, etc.

Les Echos, 07/06


12- Manosque : le président de la CCIT, accompagné d'une délégation d'élus de la Chambre et de la mairie est allé à la rencontre des commerçants lors de la visite territoriale. 

HPI, 07/06


13- Digne-les-Bains : l'agglomération se prépare à transférer à un " privé ", la gestion l'établissement thermal exploité en régie de puis 2012, d'ici février 2020. Le repreneur pourrait être les Thermes de Gréoux-les-Bains.

La Provence, 08/06

HPI, 07/06


14- Manosque : le projet d'installation d'une galerie d'art en centre-ville pourrait se concrétiser pour attirer à nouveau une clientèle touristique ou locale qui déserte le centre-ville.

La Provence, 08/06


15- Gréoux-les-Bains : opération séduction de la clientèle touristique Chinoise. En voyage d'entreprise, les employés du quotidien chinois " Nouvelles d'Europe " ont rencontré les élus de l'Office de tourisme. Objectif : signer un partenariat afin que ce média publie régulièrement des articles sur les différents atouts du territoire de la DLVA. 

La Provence, 10/06


À voir