Revue de presse du 3 au 9 mars 2020

1- Saint-Paul-sur-Ubaye : Grégoire et Laurène Tallon ont repris l’entreprise familiale « La Brasserie des Hautes Vallées » qui propose 6 variétés de bières à la vente directement sur le site de production et dans les commerces, bars et restaurants de la vallée de l’Ubaye.

2- Val d’Allos : résidents, propriétaires et socioprofessionnels rassemblés au sein de « l’association de sauvegarde du Seignus ».

3- Provence-Alpes Agglomération compte 15 zones économiques, dont la zone industrielle de la Cassine à Peyruis qui dispose de 50 hectares disponibles, un véritable potentiel foncier. Le dispositif « Territoire industrie » va permettre l’implantation d’entreprises sur cette zone et pourrait également contribuer à relancer l’activité de la zone d’Arkema.

4- Le Vaucluse fait partie des 10 départements test où le paiement de proximité des impôts chez les buralistes est officiellement mis en place.

5- Après plusieurs mois de travaux et 800 000€ d’investissements, la gare de Château-Arnoux Saint-Auban sera bientôt remise à neuf mais le développement du trafic, qui s’élèverait à plusieurs millions d’euros, semble illusoire.

6- Entretien avec Delphine Bagarry, députée de la première circonscription, qui s’exprime sur son départ du groupe parlementaire LRem.

7- Selon une étude de l’INSEE, le département des Alpes-de-Haute-Provence s’appauvrit : près de 17% des 162 600 habitants sont concernés par la pauvreté et 13% sont en contrats précaires. Les inégalités économiques se creusent et la croissance de la population ralentit.

8- Le Comité du Tourisme Paca et l’AD 04 ont rassemblé les offices de tourisme et les domaines skiables à Chabanon autour du déploiement de la marque « Purealpes ».

9- Eric Toutain, délégué principal de la Délégation des travaux publics des Alpes-de-Haute-Provence, interpelle les élus sur la baisse de la commande publique qui impacte lourdement ce secteur d’activité.

TPBM, 04/03

10- La CCI et l’UDE ont rédigé un manifeste à destination des candidats aux élections municipales. Le « Pacte Eco » a pour objectif de mettre en avant les principaux enjeux du développement économique et de l’attractivité du territoire.

De son côté, la Chambre des métiers et de l’artisanat adresse un libre blanc aux candidats, qui recensent les besoins des artisans aux travers de 20 propositions émanant des territoires urbains et ruraux.

11- Le Hub de l’éco s’est réuni autour de la question des Transports de demain et de la transition énergétique, au Château de Cadarache.

12- Municipales : l’avenir des centres-villes et le devenir des périphéries commerciales au cœur des débats.

Municipales 2020

1- Forcalquier : Interview de David Géhant sur l’avancée de sa campagne électorale.

2- Manosque : entourés de leurs colistiers, les candidats Camille Galtier et Laurent Raymondo sont venus à la rencontre des Manosquins au plan d’eau des Vannades.

3- Forcalquier : le candidat Eric Lieutaud dévoile ses idées pour la ville autour de cinq axes : la qualité de vie, le développement économique, l’écologie et l’intercommunalité.

4- Manosque. Les programmes et les 5 candidats en neufs questions.

5- Annot : Marion Cozzi, troisième adjointe au maire, se présente aux élections municipales avec une équipe composée de 7 anciens adjoints et conseillers sortants et 7 nouveaux colistiers.

6- Digne-les-Bains : France Gally, candidate en tête de la liste « Digne d’avenir » annonce ses projets concernant le centre-ville, la sécurité, l’écologie et la culture.

Le candidat Richard Valla présente les idées majeures de son programme et souhaite redynamiser le commerce de centre-ville.

Gilles Chalvet souhaite mettre la transition écologique au cœur de sa campagne.

7- Manosque : Laurent Raymondo présente son équipe « Manosque, c’est vous » sur laquelle figurent deux élus actuels.

Le candidat Camille Galtier a tenu une réunion publique à Osco Manosco. 180 personnes sont venues à la rencontre du candidat, pour écouter son programme.

Armel Le Hen a présenté son programme lors d’une réunion publique, à Osco Manosco et a réuni environ 180 personnes.

Christian Girard a présenté son équipe, composée de 35 membres, dont Viktor Jeanmet-Peralta, petits-fils du maire actuel sortant.

8- Oraison : Ghislaine Aubert, en tête de la liste « Oraison Bleu Marine », déjà candidate en 2014, prévoit de renforcer les effectifs de la police municipale, le réseau des caméras et assurer la sécurisation des écoles.

La candidate Isabel Gamba, la candidate en tête de la liste « Oraison ensemble c’est maintenant », ancienne responsable des services de la mairie, met au cœur de son programme la concertation entre habitants et équipe municipale.

Gérard Manteau, adjoint à l’urbanisme dévoile les grandes lignes de son projet politique.

9- Sisteron : le candidat Cyril Derdiche obtient le soutien de plusieurs partis de gauche avec sa liste « UniverSisteron ».

Daniel Spagnou, maire actuel brigue un septième mandat et a dévoilé son programme « GénérationSisteron », devant près de 400 personnes.

10- Pierrevert : le maire sortant, André Mille défend sa gestion financière face aux accusations du candidat Jean-Paul Julien.

CCIT

Votre contact :