Revue de presse du 29 mai au 4 juin 2018

1- Création d’entreprises : La loi Pacte qui vise une simplification des démarches pour les entrepreneurs propose la création d’un guichet unique pour la création d’entreprise et une procédure de liquidation judiciaire simplifiée.

Les Echos, 23/05

Les Echos, 30/05 

 

2- Dans le cadre de la revalorisation de l’apprentissage, le gouvernement propose la création de « classes passerelles » entre l’apprentissage et l’éducation nationale et revoir l’architecture des bacs professionnels. D’ici 2019, 2000 places devraient ouvrir dans ce sas, entre le bac pro et BTS.

Les Echos, 28/05

Les Echos, 29/05

 

3- Le comité local de commerce, initiative portée par la CCIT, vient d'être installé à Manosque : CCI, élus, commerçants et associations travaillent main dans la main pour trouver des solutions aux problèmes du centre-ville.

La Provence, 29/05

HPI, 01/06

 

4- Le gouvernement a finalement reporté les baisses des impôts de production des entreprises reportée par faute de marges budgétaires. Parallèllement, l’IGF travaille sur des mesures qui favoriseraient la compétitivité des produits made in France.

Les Echos, 29/05

 

 5- Le gouvernement souhaite simplifier le pacte Dutreil, jugé trop rigide et complexe afin de faciliter la transmission d’entreprise. Les mesures seront présentées dans le projet de loi de finances 2019.

Les Echos, 30/05

 

 6- Manosque : Top Animal investit 1,7 million d’euros pour doubler sa surface de vente (1300 m2) et lutter contre son plus gros concurrent : le commerce en ligne. L’entreprise va embaucher deux salariés.

Le Dauphiné Libéré Entreprises, 29/05

 

7- Manosque : la société Astriane Didact spécialisée dans les systèmes didactiques, investit le secteur de la robotique.

La Provence, la vie de l’économie, 31/05

 

8- Célia Nicolosi, directrice export de nicolosi création, vient de recevoir le prix Femme à l’export dans le cadre des Trophées de l’économie en Paca.

La Provence, la vie de l’économie, 31/05

 

9- La société Eon Motors, basée sur Malijai, proposera un nouveau véhicule électrique à la fin de l’année 2018. Elle vise le marché automobile chinois avec une production d’une centaine d’exemplaires pour 2019 jusqu’à 3000 dans les cinq ans à venir.

La Provence, 31/05

 

10- Josef Schovanec, philosophe et porte-parole de l’autisme en France a animé un colloque sur l’autisme organisé par l’association le Moulin de l’éveil avec le soutien de la CCIT et de l’UDE04. Objectif : tenter de rapporcher le monde de l’autisme de celui de l’entreprise.

La Provence, 01/06 

 

11- Vallée de la Blanche : un bilan mitigé de la saison hivernale 2017-2018. Après une ouverture précoce des pistes et une forte fréquentation à la période de Noël dûe aux bonnes tombées de neige, le bilan a été terni par les conditions météorologiques compliquées.

La Provence, 01/06

 

12- Digne-les-Bains : l’agglomération Provence Alpes présente sa feuille de route et ses projets. Le développement économique sera basé sur le tourisme nature, santé et bien-être et la montée en gamme des prestations proposées par la ville chef-lieu.

HPI, 01/06

 

13- La boulangerie « Le Pain de Crésus », implantée à Saumane participe à l’émission « Meilleure boulangerie de France .

La Provence, 02/06

 

14- Plusieurs chefs provençaux, dont Jany Gleize ont participé au grand festival de gastronomie de France « Les Etoiles de Mougins et mis en avant la cuisine du terroir.

La Provence, 03/06

À voir