Revue de presse du 24 au 30 septembre 2019

1- Savines-le-Lac : la capitainerie de Savines-le-Lac, inaugurée par le maire du village et président du Syndicat mixte d’aménagement et de développement de Serre-Ponçon. Ce projet architectural subventionné à plus de 2,5 M€ par l’Etat, la Région et les départements représente un investissement total supérieur à 4M€.

La Provence, 23/09


2- Ecoparc de Corbières : le partenariat « longue durée » signé avec Iter pour la location de cinq des treize bâtiments existants représente un potentiel de retombées économiques significatif pour la commune. 

La Provence, 23/09


3- Le label Bistrot de pays décerné aux Terrasses de Rougon qui propose une cuisine à base de produits locaux et caractérise l’identité même d’un café de village multi-services. 

La Provence, 23/09


4- Suspension du projet de rachat du bâtiment de la Banque de France par l’Appase. L’association est soumise à un audit financier mené par la DGFIP et un audit de gestion mené par l’Etat.

La Provence, 24/09


5- A la veille d’une nouvelle réforme territoriale, le bilan des 7 regroupements de régions s’avère négatif puisqu’un surcoût de 50M d’euros est enregistré, notamment dû au nivellement des salaires des agents sur ceux de la région la mieux lôtie. 

Les Echos, 25/09


6- 9e édition de la Matinée de la Création d’entreprise des AHP : l’occasion pour les potentiels porteurs de projets de rencontrer les professionnels de l’entrepreneuriat. 

Depuis le début de l’année, la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence a accompagné plus de 180 projets.

La Provence, 26/09

HPI, 27/09


7- « L’UDE fait son show » : Nicolas Bouzou, économiste renommé et Olivier Torres, professeur et fondateur d’Amarok, seront les invités phare de la soirée organisée autour de la thématique de la révolution industrielle.

La Provence, 26/09


8- Entretien avec le Préfet Olivier Jacob. Après 16 mois de travail dans les des Alpes-de-Haute-Provence, il fait un point sur l’actualité et les principaux dossiers en cours sur le département.

HPI, 27/09


9- Digne-les-Bains : le dispositif Denormandie, nouveau système de défiscalisation destiné aux quartiers prioritaires de la ville et aux entreprises qui bénéficient du programme Action Cœur de Ville, a été présenté aux acteurs locaux.

HPI, 27/09


10- Moustiers-Sainte-Marie : la manufacure Lallier a reçu le Label EPV, décerné aux entreprises françaises au savoir-faire rare et ancestral, à l’occasion d’une manifestation organisée pour les 50 ans de l’entreprise.

La Provence, 27/09


11- La CCI, l’UDE, la Banque de France et la DGFIP ont tenu la 6e édition des rendez-vous de l’économie. 

La Provence, 28/09


12- Le PLU de Manosque a été construit autour de 3 axes : renforcer Manosque en tant que ville centre, affirmer une stratégie urbaine tournée vers le réinvestissement du centre-ville et valoriser la ville en tant que porte d’entrée de territoires remarquables. Il fixe également l’objectif ambitieux de plus de 2000 logements supplémentaires en 12 ans.

La Provence, 28/09


13- 1ère édition pour les « Obratori Awards » : la start-up du groupe l’Occitane a récompensé trois lauréats pour leurs initiatives en recherche et développement en innovation, bien-être et respect de l’environnement. 

La Provence, 28/09


14- Barcelonnette : vif succès pour la braderie des commerçants organisée en parallèle de la foire agricole. De nombreux visiteurs ont profité des prix attractifs proposés par les commerçants.

La Provence, 30/09


À voir

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr