Revue de presse du 24 au 30 septembre 2019

1- Savines-le-Lac : la capitainerie de Savines-le-Lac, inaugurée par le maire du village et président du Syndicat mixte d’aménagement et de développement de Serre-Ponçon. Ce projet architectural subventionné à plus de 2,5 M€ par l’Etat, la Région et les départements représente un investissement total supérieur à 4M€.

2- Ecoparc de Corbières : le partenariat « longue durée » signé avec Iter pour la location de cinq des treize bâtiments existants représente un potentiel de retombées économiques significatif pour la commune.

3- Le label Bistrot de pays décerné aux Terrasses de Rougon qui propose une cuisine à base de produits locaux et caractérise l’identité même d’un café de village multi-services.

4- Suspension du projet de rachat du bâtiment de la Banque de France par l’Appase. L’association est soumise à un audit financier mené par la DGFIP et un audit de gestion mené par l’Etat.

5- A la veille d’une nouvelle réforme territoriale, le bilan des 7 regroupements de régions s’avère négatif puisqu’un surcoût de 50M d’euros est enregistré, notamment dû au nivellement des salaires des agents sur ceux de la région la mieux lôtie.

6- 9e édition de la Matinée de la Création d’entreprise des AHP : l’occasion pour les potentiels porteurs de projets de rencontrer les professionnels de l’entrepreneuriat.

Depuis le début de l’année, la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence a accompagné plus de 180 projets.

7- « L’UDE fait son show » : Nicolas Bouzou, économiste renommé et Olivier Torres, professeur et fondateur d’Amarok, seront les invités phare de la soirée organisée autour de la thématique de la révolution industrielle.

8- Entretien avec le Préfet Olivier Jacob. Après 16 mois de travail dans les des Alpes-de-Haute-Provence, il fait un point sur l’actualité et les principaux dossiers en cours sur le département.

9- Digne-les-Bains : le dispositif Denormandie, nouveau système de défiscalisation destiné aux quartiers prioritaires de la ville et aux entreprises qui bénéficient du programme Action Cœur de Ville, a été présenté aux acteurs locaux.

10- Moustiers-Sainte-Marie : la manufacure Lallier a reçu le Label EPV, décerné aux entreprises françaises au savoir-faire rare et ancestral, à l’occasion d’une manifestation organisée pour les 50 ans de l’entreprise.

11- La CCI, l’UDE, la Banque de France et la DGFIP ont tenu la 6e édition des rendez-vous de l’économie.

12- Le PLU de Manosque a été construit autour de 3 axes : renforcer Manosque en tant que ville centre, affirmer une stratégie urbaine tournée vers le réinvestissement du centre-ville et valoriser la ville en tant que porte d’entrée de territoires remarquables. Il fixe également l’objectif ambitieux de plus de 2000 logements supplémentaires en 12 ans.

13- 1ère édition pour les « Obratori Awards » : la start-up du groupe l’Occitane a récompensé trois lauréats pour leurs initiatives en recherche et développement en innovation, bien-être et respect de l’environnement.

14- Barcelonnette : vif succès pour la braderie des commerçants organisée en parallèle de la foire agricole. De nombreux visiteurs ont profité des prix attractifs proposés par les commerçants.

CCIT

Votre contact :