Revue de presse du 22 septembre au 5 octobre 2020


1- Manosque : transformer le centre-ville afin de faire revivre Manosque : un des axes prioritaires d’Ismaïl El Ouadghiri, élu adjoint délégué à l’urbanisme, aux travaux et au foncier. Interview.

La Provence, 21/09


2- Paul Audan, réélu à la présidence de l’Association Nationale des Maires de Communes Thermales (ANMCT) de France. 

La Provence, 21/09


3- Dossier sur les entreprises boostées par la crise sanitaire. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les gagnants sont l’informatique, la savonnerie, la cosmétique et le textile, le portage de repas et la télémédecine. Pour les AHP, interviews de Daniel Margot, SHP et David Toraille, Provence EPI.

La Provence, 22/09


4- Julien Rey, président de la FBTP 04, s’exprime sur les mesures du plan de relance annoncées par le gouvernement. Les entreprises du bâtiment manquent de visibilité sur les futurs chantiers malgré un important marché immobilier lancé par le Conseil départemental. 

TPBM, 23/09


5- Pôle Emploi : création du dispositif « Emplois francs » pour les entreprises situées en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) qui créent des emplois en CDI ou CDD de 6 mois et plus. Elles peuvent bénéficier d’une aide de 5000€ par an, cumulable avec d’autres aides.

La Provence, 24/09


6- Sisteron : bilan positif de la fréquentation touristique pour la saison estivale. Au total, 490 000 nuitées ont été enregistrées, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. 

La Provence, 25/09


7- Apprentissage : en Paca, le taux d’emploi des apprentis se situe en deçà de la moyenne nationale. Les activités de services à la personne ont été les plus impactées. Pour cause de fermeture administrative, près de 2250 apprentis ont dû cesser leur travail en entreprise. 

La Provence, 26/09 


8- Méolans-Revel : à l’occasion de la 35e rencontre nationale des acteurs du pastoralisme, le premier jalon du GR 69 de La Routo a été inauguré. L’itinéraire s’étend sur 520 kilomètres (dont 250 dans le 04), depuis Arles en passant par Gréoux, Digne, Seyne et Barcelonette. 

Les Echos, 26/09


9- Sisteron : actuellement géré par la ville, le camping « Les pré hauts » s’essouffle et doit évoluer. Le conseil municipal entend déléguer la gestion et l’exploitation de l’établissement à un professionnel.

La Provence, 26/09


10- Manosque : Alexandre Girardin, nommé au poste de directeur général des services de la ville et Amandine Giraud, directrice de cabinet du maire. 

La Provence, 26/09


11- Jean-Yves Roux, réélu sénateur dès le premier tour des élections avec 65% des voix, s’exprime sur sa réélection. 

La Provence, 28/09


12- Pierrevert : les élus ont voté une aide exceptionnelle à destination des commerces ayant souffert de la crise sanitaire. Ces derniers pourront bénéficier d’une exonération des loyers de mars, avril et mai 2020. 

La Provence, 30/09


13- Terre d’Oc signe le pacte « Too Good To Go France » et s’engage à réduire le gaspillage alimentaire. Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France.

La Provence, 30/09


14- La crise sanitaire engendre de nombreuses difficultés financières pour les TPE/PME malgré les dispositifs publics mis en place. Suppressions d’emplois, ruptures conventionnelles et reports d’embauches sont à la hausse ; le taux de chômage risque d’augmenter d’ici le premier trimestre 2021. 

La Provence, 29/09


15- Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, s’exprime sur les mesures mises en place par Bercy à destination des entreprises. 

La Provence, 29/09


16- Redevenue suppléante de Christophe Castaner qui a réintégré sa fonction de député des Alpes-de-Haute-Provence, Emmanuelle Fontaine-Domeizel quitte le parti LREM. 

La Provence, 01/10


17- Manosque : Cap Emploi, Pôle Emploi et les infrastructures locales ont participé à la « place de l’Emploi ». Une centaine de visiteurs et une quinzaine de candidatures déposées dans l’espace « job-dating ».

La Provence, 01/10


18- Les 8ème rendez-vous de l'économie au sein de la CCIT 04 dans un format inédit imposé par les contraintes sanitaires. A l'invitation du président Daniel Margot, la CCI, la Banque de France, la Direction des Finances publiques et l'AD 04 ont présenté à Madame la Préfète Violaine Démaret l'état de l'économie locale et régionale. 

La Provence, 01/10


19- Digne-les-Bains : Bernard Cayrier, gérant du restaurant La Table du Chef, actuellement mis en demeure pour le retrait et la mise aux normes de son enseigne. Le réaménagement de la configuration actuelle, en place depuis 30 ans, engagerait de longs et coûteux travaux. 

La Provence, 03/10


20- L’Etat s’engage à prendre en charge à 100% le chômage partiel mis en place par les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise jusqu'à 31 décembre : hôtels, cafés, clubs de sports et fournisseurs.

Les Echos, 03/10


21- Château-Arnoux-Saint-Auban : René Villard, le maire de la commune, exprime son refus à l’ouverture dominicale du Casino qui depuis plusieurs mois, ouvre ses portes le dimanche après-midi grâce à des automates. 

Les Echos, 03/10



À voir