Revue de presse du 21 au 27 janvier 2021

1- Elections départementales : les élections devraient se tenir en juin, en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le point sur les élus sortants et les nouveaux candidats connus à ce jour.

Interview de Claude Fiaert qui a décidé de ne pas se représenter.

2- Provence Alpes Agglomération : interview de Francis Kuhn, ancien directeur général des services, qui a succédé à Bruno Villaron, au poste de premier adjoint.

3- Les défaillances d’entreprises en baisse grâce aux aides mises en place par l’Etat. En 2020, 32 200 entreprises ont fait l’objet d’une procédure collective soit 20 000 de moins qu’en 2019 (-38%).

4- « Saison blanche pour une année noire » : la fermeture des remontés mécaniques engendre de lourdes conséquences financières pour les stations de ski. On estime près de 20 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires pour un secteur qui représente entre 250 000 et 400 000 emplois directs et indirects.

5- Conférence de presse de rentrée du président de la CCIT, Daniel Margot.

Le Dauphiné, 24/01

6- Les acteurs du monde économique présentent leurs voeux aux entreprises sur une note d'espoir et d'alliance : "ensemble, nous serons plus forts" afin de lutter contre cette crise économique inédite.

7- Commerce et couvre-feu à 18 heures

Digne-les-Bains : pour maintenir un bon niveau d’activité durant la période des soldes et contrer les effets du couvre-feu instauré à 18h, Patrice Grangier, président de l’association Cœur de ville, incite les commerçants à s‘adapter et ouvrir entre midi et deux.

Sisteron : les commerces du centre-ville tentent d‘adapter leurs horaires d’ouverture mais cela ne permet pas de maintenir un taux de fréquentation suffisant.

8- DLVA : interview du vice-président Gérard Aurric, maire de Valensole, relative aux ressources humaines et à la mutualisation des services entre Manosque et DLVA, dont il est en charge.

9- Emploi : les recrutements diminuent de 11,2% en France sur les trois derniers mois pour atteindre 4,85 millions d’embauches (hors intérim). Les TPE et le secteur tertiaire sont les plus touchés.

10- Le gouvernement envisage d’augmenter la protection des travailleurs indépendants qui subissent de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid-19.

11- Château-Arnoux Saint-Auban : la commune bénéficie du programme de relance et de revitalisation « Petites villes de demain ». Trois secteurs prioritaires ont été identifiés : revitalisation du centre, création d’une maison de santé et rénovation des bâtiments publics.

12- Manosque : audience de rentrée du tribunal de commerce. Le président Jean-Marc Charbonnier dresse le bilan des procédures judiciaires de l’année écoulée et s’exprime sur les défis à relever pour l’année 2021. La mission principale du tribunal de commerce sera de sauvegarder l’économie locale et ses emplois.

13- Ubaye-Serre-Ponçon : les chances d’ouverture des remontées mécaniques cette année sont quasi nulles. Sophie Vaginay-Ricourt, présidente de la CCVUSP précise que les réservations des vacances de février progressent et qu’il faudra proposer aux vacanciers d’autres activités.

14- Sisteron : devant la chute libre du nombre d’adhérents de sa salle et de son chiffre d’affaires, le gérant de Next Step lance un cri d’alarme.

15- En visite dans les Hautes-Alpes avec Joël Giraud, Olivier Dussot, ministre chargé des comptes publics a indiqué que les entreprises situées en zone de montagne seraient soutenues cette année mais qu’un Plan national pour la montagne en cours d’élaboration devrait permettre de préparer l’après pandémie.

16- L’Occitane supprime 54 emplois sur le site de Manosque dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi qui a été engagé pour « s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation ».