Revue de presse du 20 au 26 février 2017

1- Soldes d'hiver : victimes des promotions en continu elles enregistrent des résultats décevants, notamment dans le secteur de l'équipement de la personne. La période de soldes devrait être raccourcie en 2019.

2- Les procédures de passation des marchés publics devront être dématérialisées au 1er octobre. Les entreprises vont devoir adapter leurs pratiques au tout numérique.

3- Hub de l'éco : télétravail et de mobilité au menu de cette rencontre. Freins et moteurs de nouvelles formes de travail et de déplacement ont été abordés.

4- L'activité du secteur du bâtiment reprend légèrement dans le département, portée par la construction neuve mais contrariée par la baisse des marchés publics. La situation en région est également positive pour 2018 mais s'annonce plus compliquée pour 2019.

5- La société Lumi'in intègre la pépinière Cleantech du technopôle de l'Arbois. Son siège social reste à Malijai.

6- Campagne de communication de la CCIT : les chèques cadeaux KDO4 proposés par la CCIT, un outil au service du développement économique local !

7- Le président Roland Gomez, accompagné des élus de la CCIT 04, ont été à la rencontre des entreprises du bassin dignois, pour évoquer leurs difficultés économiques et adapter l'activité de la CCIT à leurs besoins.

8- Julien Rey, dirigeant de la société Alpes Provence menuiseries, nouveau président de BTP 04.

9- Manosque : le magasin Botanic se transforme et ouvre un marché bio, " magasin dans le magasin ".

10- Présentation de la conjoncture régionale par la Banque de France : la croissance des secteurs des services et de la construction fait de Paca l'une des régions les plus dynamiques de France.

11- Un rapport de la Cour des comptes pointe du doigt une vulnérabilité croissante des stations des Alpes du Nord. Une " théorie " qui serait également applicable à nos stations.

12- Arkema : Pascal Miller remplace Gilles Carraz à la direction de l'entreprise.

13- La situation des centres-villes, un enjeu majeur pour les communes. A l'initiative de la CCI, un voyage d'études a été organisé pour les élus de Digne et Manosque à Saint Lô, commune classée en tête du Palmarès Procos des centres-villes.