Revue de presse du 1er au 15 septembre 2020

1- Julie Le Bacquer vient de créer à Manosque la société « Chouette Paris » qui fabrique des cosmétiques made in France, bio, vegan, écorecyclables à destination des enfants. Déjà distribués dans une quarantaine de boutiques en France, présente en Allemagne, en Belgique, en Espagne et à Singapour, la marque continue à se développer fortement à l’international.

La Provence, 03/09


2- L’Agence de développement des Alpes-de-Haute-souhaite doter le Verdon d’une marque touristique pour améliorer les possibilités de commercialisation de ce territoire. L‘appel à concurrence est en cours.

La Provence, 03/09


3- Manosque : Valérie Peisson, en charge de l’attractivité du territoire souhaite redonner vie au centre-ville. Un « Pass Tourisme » va être créé sous forme de carte -crédité d’un montant de 30€- et mis à disposition des touristes. Il pourra être utilisé dans les commerces, bars et restaurants de la ville. 

La Provence, 03/09


4- Violaine Démaret, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a officiellement pris ses fonctions le 24 août dernier. Le renforcement des mesures de protection face à la crise sanitaire sera au cœur de son action. Interview.

HPI, 03/09

La Provence, 05/09


5- Le plan « France Relance » en détail. 

La Provence, 04/09

L’industrie française au cœur de la relance à moyen, court et long terme afin de soutenir le « made in France ».

Les Echos, 07/09

7,2 milliards d’euros seront consacrés au projet hydrogène, un des grands axes du plan de relance. Le gouvernement souhaite en faire « l’énergie d’avenir de la France » en développant sa production et son usage dans la mobilité.

Les Echos, 09/09

La Provence, 09/09 


6- Le gouvernement pourrait prolonger le dispositif de chômage partiel au-delà de la fin de l’année. En effet, ce dispositif bénéficie à une grande majorité de salariés issus des secteurs exposés : hôtellerie-restauration évènementiel, notamment et représente un bouclier anti-licenciements.

La Provence, 04/09


7- Le secrétaire d’Etat Joël Giraud s’exprime sur les problématiques rencontrées par les zones rurales, notamment en ce qui concerne les transports et le désenclavement numérique. 

La Provence, 04/09


8- Alain Cargani, président de CPME Sud, soulève deux points majeurs de préoccupation liés à la crise sanitaire : le port du masque obligatoire en entreprise, à la charge des PME déjà fragilisées et la généralisation du télétravail qui entrainerait la désertification des centre-villes.

La Provence, 05/09 


9- La relance, au cœur de la 20e édition du Forum des Entrepreneurs. Malgré l’optimisme liée à la reprise de l’activité et aux annonces liées au Plan de relance, les patrons restent très inquiets pour les mois à venir où les prêts accordés vont devoir être remboursés.

La Provence, 05/09


10- Grâce au plan de relance, près de 160 000 créations d’emplois devraient voir le jour en 2021 et la croissance pourrait gagner 1,5 point de PIB. Selon le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, la France retrouvera son niveau de développement d’avant la crise Covid-19 d’ici début 2022. 

Les Echos, 05/09

Les Echos, 07/09


11- Digne-les-Bains : les commerçants satisfaits de la saison d’été « quasiment normale ». Malgré l’annulation du Corso et de la Foire de la Lavande, les animations proposées en remplacement ont attiré de nombreux touristes et fait vivre le centre-ville.

La Provence, 06/09


12- Elections sénatoriales : dans les Alpes-de-Haute-Provence, un duel devrait opposer Jean-Jacques Lachamp, président des maires ruraux du 04 au sénateur sortant Jean-Yves Roux. 

La Provence, 07/09


13- La Compagnie des amandes travaille sur la réimplantation d’une véritable filière Amandes françaises et bénéficie du plan de soutien régional. La société souhaite lutter contre l’importation en masse de ce fruit sec issu du Sud de la France.

La Provence, 08/09


14- Jean-Luc Monteil se lance un nouveau défi : devenir vigneron. Désormais propriétaire du Domaine des Bergeries de Haute-Provence, sur les hauteurs de Montfort, le vice-président du Medef a investi 3 millions d’euros afin de concrétiser son rêve.

La Provence, 08/09


15- Plaidoyer pour former les jeunes en alterrnance par Jean-Bernard Levy, président du groupe EDF. Il considère la formation en alternance comme un moyen efficace de faciliter l’insertion professionnelle.

La Provence, 08/09


16- Belle saison touristique pour le département avec une explosion de la fréquentation en Ubaye et dans la Vallée du Verdon. 84% des professionnels du tourisme s’estiment satisfaits de cette saison d’été malgré une clientèle internationale peu présente en raison de la crise sanitaire. 

La Provence, 09/09

La Provence, 10/09


17- Le chiffre du jour : 525 000€ ont bénéficié au commerce local en 2019 grâce au dispositif « chèques KD04 », instauré par la CCI.

La Provence, 09/09


18- Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence, élu président du groupe LREM avec 55% des voix.  

La Provence, 11/09

La Provence, 12/09


19- Bilan de la crise Covid-19 : 44 millions d’euros versés aux entreprises et salariés des Alpes-de-Haute-Provence. Activité partielle, fonds de solidarité, report de cotisations… Bilan et interviews des acteurs économiques.

La Provence, 12/20


20- A ce jour, 58% des Français doutent de l’effet du Plan de relance sur la croissance et le chômage. De plus, 40% des interrogés envisagent de réduire leur consommation dans le cadre de la crise économique.  

La Provence, 12/20


À voir