Revue de presse du 29 octobre au 18 novembre 2019

1- ITER : la première phase de construction se termine. La première mise en route de l’énergie de fusion devrait intervenir d’ici 2025. Bernard Bigot, directeur général d’Iter, se veut optimiste concernant l’avancée du chantier. 

La Provence, 8/11


2- La Secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon était en visite dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. 

Au programme : animation d’un débat citoyen au Théâtre Durance à Château-Arnoux. 120 personnes étaient présentes (associations environnementales, chambres consulaires, entreprises et élus) et ont pu échanger sur le thème de l’acceptabilité des énergies renouvelables.

La Provence, 9/11

La Provence, 15/11 


3- Forcalquier : chaque année, la cité comtale séduit une clientèle touristique conséquente (même si une baisse de la fréquentation a été enregistrée cet été par rapport à l’année 2018). 

La Provence, 10/11


4- Portrait d’Ethan Croze, apprenti en 1ère année de BTS au Lycée hôtelier de Sisteron et à l’Hôtel & SPA de Luxe La Villa La Coste, situé près d’Aix-en-Provence. Agé d’à peine 18 ans, il rêve de travailler dans les restaurants étoilés. 

La Provence, 10/10


5- Patronat : l’UPE 13 proposera trois débats auxquels les chefs d’entreprises de la région sont conviés afin de s’exprimer sur le dossier de l’environnement. Le premier débat portera sur le thème de « l’Ecomobilité ».

La Provence, 12/11


6- Craignant d’alourdir le climat social, le gouvernement temporise sur la mesure d’extension des horaires d’ouverture des commerces alimentaires. 

Les Echos, 12/11


7- 2ème rencontres régionales de la filière forêt-bois : l’ensemble des acteurs régionaux et institutionnels souhaitent mettre en valeur les métiers du bois. A ce jour, les labels et les certifications servent à améliorer la visibilité des ressources forestières.

Dossier spécial TPBM, 13/11


8- Interview de Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale d’Engie sur l’engagement du géant de l’énergie dans le Projet Hygreen.

La Provence, 14/11


9- Seyne-les-Alpes : fermeture définitive du Carrefour Contact du centre-ville. Afin de palier aux difficultés rencontrées par les habitants, le conseil municipal cherche des solutions et plusieurs options ont été envisagées comme la mise en place d’une navette jusqu’à l’Intermarché.

La Provence, 14/11


10- Marseille : seconde édition de l’Usine Extraordinaire, manifestation dédiée au secteur de l’industrie. 

La Provence, 14/11

Les lycéens et étudiants ont visité l’exposition tenue par les entreprises qui ont présenté leur outils de production et leurs produits.

La Provence, 16/11


11- Saint-Michel-l’Observatoire : l’unique épicerie du village vient de déposer le bilan. Viviane, gérante depuis près de 40 ans de l’établissement, accuse les nombreux travaux réalisés par la mairie qui ont impacté de manière significative la fréquentation de son épicerie. 

La Provence, 15/11


12- Eco-Campus : visite du CFA de la CCI par le premier ministre Edouard Philippe, accompagné du ministre de l’intérieur et de la ministre du travail. Un temps d’échange entre les apprentis et leur formateurs a été organisé au cours duquel les apprenants ont fait part de leur expérience du monde de l’alternance.

La Provence, 15/11


13- Alpes-de-Haute-Provence : la croissance de population en net ralentissement ces cinq dernières années sur le département, portant ce dernier en 8e position du classement des départements le moins peuplé de France métropolitaine.

HPI, 15/11

 

14- L’Insee vient de publier une étude sur la santé économique du commerce de proximité : entre 2009 et 2015, 17 unités urbaines ont été étudiées. Constat : le commerce de proximité est en baisse, au profit des zones hors centres-villes.

La Provence, 16/11


15- Manosque : prolongation du contrat de ville jusqu’en 2022. Ce dernier vise à mettre en place des actions à destination des habitants des quartiers prioritaires de la ville. En moyenne, chaque année, une trentaine de projets sont mis en place en accord avec les comités de quartiers. 

La Provence, 17/11



Municipales 2020


1- Corbières : Guillaume Buffet, ancien membre de l’équipe du maire actuel Jean-Claude Castel, constitue une liste pour les prochaines élections. 

La Provence, 8/11


2- Digne-les-Bains : la fédération bas-alpine du parti socialiste est en reconstruction depuis les élections de 2017. Paola Valenti, 1ère secrétaire fédérale supervise la constitution de listes PS sur les communes du territoire.

La Provence, 11/11


3- Forcalquier : le maire Gérard Avril s’exprime sur l’arrêt de sa carrière politique et revient sur ses trois mandats au sein de la mairie. 

La Provence, 11/11


4- Banon : avec la liste « Banon Pluriel », Robert Garcia annonce sa candidature aux prochaines élections.

La Provence, 11/11


5- Le soutien du PS local à la liste de Richard Valla, candidat aux futures élections municipales, suscite des nombreuses interrogations au sein du parti.

La Provence, 12/11


6- Digne-les-Bains : la liste « Digne d’avenir ! », issue d’un collectif de citoyens qui s’oriente vers la transition écologique, sociale et démocratique n’a pour l’instant pas de tête de liste. 

La Provence, 14/11


7- Manosque : le Républicain Camille Galtier annonce sa candidature officielle aux élections municipales en tête de liste de l’association « Idée Avenir ». 

La Provence, 13/11

HPI, 15/11


8- Manosque : Armel Le Hen, le « dauphin » de Bernard Jeanmelt-Peralta et actuel vice-président de la DLVA, s’exprime sur sa candidature aux élections municipales.

HPI, 15/11


9- Forcalquier : Eric Lieutaud annonce sa candidature avec la liste « Forcalquier Autrement ».

La Provence, 12/11

HPI, 15/11





À voir