Revue de presse du 16 au 26 mars 2021

1 – « La Grande interview » avec Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale.

La Provence, 15/03


2– Filière amande : six ans après le lancement du plan de relance de la filière, le bilan est positif. Orienté désormais vers un développement de l’agriculture bio, les Alpilles espèrent être reconnues comme un territoire d’excellence.

La Provence, 15/03


3 –Journée Portes ouvertes à Sup’alternance Provence : une cinquantaine de visiteurs ont découvert l’offre de formation proposée.

La Provence, 15/03


4 – Oraison : entretien avec Bruno Chesnel, conseiller municipal délégué au handicap, à l’accessibilité et au déplacement. Après un état des lieux de la ville, de nombreux aménagements pour les personnes à mobilité réduite sont à réaliser que le projet de restauration du cœur de ville prendra en compte.

La Provence, 16/03


5 – Digne-les-Bains : Patrice Grangier, président de l’association Cœur de ville souhaite préparer la saison estivale avec pour objectif d’attirer le maximum de clientèle, malgré le manque de visibilité dû à la crise sanitaire.

La Provence, 16/03


6 – Valensole : le CSDU 04, centre de stockage et d’enfouissement des déchets, demande une nouvelle autorisation environnementale pour faire évoluer les conditions d’exploitation sans étendre le site actuel. Michel Déo, directeur général, précise que la capacité de stockage est atteinte à 85%.

La Provence, 16/03


7 – Ligne Digne/Saint-Auban : la réhabilitation de la ligne Digne/Saint-Auban de nouveau à l’ordre du jour à l’approche des prochaines élections régionales. Actuellement neutralisée, le coût de la réouverture de la ligne s’élèverait à 200 à 240 millions d’euros. 

La Provence, 17/03


8 – Elections départementales 2021 : Patricia Granet ne souhaitant se représenter, c’est Margaret Missimilly, conseillère municipale à Digne-les-Bains, qui lui succède aux côtés de Serge Carel.

La Provence, 17/03


9 – Fonds Colibri : Jean-Roch Boyer, co-fondateur du Fonds Colibri dresse un premier bilan, quelques mois après le lancement de ce fonds de solidarité, destiné aux entreprises impactées par la crise. 

HPI, 17/03


10 – Vallée de l’Ubaye : David Morard, président du club des entreprises de l’Ubaye, se veut optimiste malgré les difficultés économiques rencontrées par les entreprises de la vallée depuis la crise de la Covid-19. Depuis sa création en 2016, 180 entrepreneurs ont rejoint l’association. 

La Provence, 18/03


11 – Depuis sa création en 2006, le magasin Couleurs Paysannes, installé entre Valensole et Manosque, a vu sa clientèle et son chiffre d’affaires doubler. Une cinquantaine de producteurs auxquels s’ajoutent 40 dépôt-vendeurs proposent leurs produits à la vente et désormais sur internet.

La Provence, 18/03


12 – Emploi : le plan « 1 jeune, 1 solution », qui permet aux entreprises de percevoir des aides à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans séduit les PME. Le dispositif va être prorogé. 

Les Echos, 18/03


13 – Manosque : Camille Galtier, maire de la commune, précise et chiffre les 14 grands projets de sa mandature, qui bénéficieront d’une enveloppe de lancement estimée à 58 millions d’euros. Près de 13 millions seront attribués au désengorgement de la ville et 10 millions à la requalification du Cœur de ville. 

La Provence, 20/03


14 – L’entreprise Saponalia s’ajoute aux 5 entreprises des Alpes-de-Haute-Provence lauréates du plan France Relance

La Provence, 20/03

 

15 – Castellane : entretien avec Benard Liperini, maire de la commune qui fait le bilan de sa première année de mandature. « Le village vit du tourisme mais ne dispose pas des moyens pour faire face à un tourisme de masse. » 

La Provence, 22/03


16- Iter est devenu l’un des acteurs économiques majeurs de la région Paca. Grâce aux appels d’offres, les entreprises de Paca ont signé 3,1 milliards d’euros de contrats et plus de 700 emplois directs ont été créés. 80% des sociétés en sous-traitance sont européennes. Les premiers essais de plasma sont prévus pour 2025.

La Provence, 23/03


17 – Stations d’hiver : les stations de moyenne montagne ont bénéficié d’une belle affluence de vacanciers grâce aux activités proposées devançant les stations d’altitude. Une situation inédite.

Les Echos, 24/03


18 - Les pertes financières liées à la fermeture des remontées mécaniques s’élèvent à plusieurs milliards d’euros. Dans la vallée de la Blanche-Serre-Ponçon on constate 70 à 80% de chute des consommations touristiques et environ 70% sur le territoire national. 

La Provence, 20/03


19 – Boyer Formation : installée à Oraison, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans les formations des métiers du transport, logistique, travaux publics, manutention et sécurité. Depuis novembre, elle devient centre de formation d’apprentis.

La Provence, 25/03


20 - Peyruis : renouvellement du label « Entreprise du patrimoine vivant » reconduit pour cinq ans pour l’entreprise Agronovae.

La Provence, 25/03


21 – Alpes-de-Haute-Provence : Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sera en visite officielle dans le département et à Digne-les-Bains. Entretien avec Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute Provence et président du groupe La République en Marche.

HPI, 26/03


À voir