Revue de presse du 16 au 21 janvier 2019

1- L'Occitane se renforce sur le segment des cosmétiques haut de gamme avec le rachat de la marque britannique Elemis. Objectif : faire face à une concurrence de plus en plus pressante et toucher la jeune génération qui s'oriente toujours plus vers des cosmétiques naturels.

Les Echos, 15/01

La Provence, 16/01


2- A l'occasion du salon Grand Ski, les stations Ubayennes ont réalisé une véritable opération séduction auprès de 500 tours-opérateurs. Pra Loup a tenté de convaincre 4 tours-opérateurs russes du fort potentiel touristique de la station.

La Provence, 16/01


3- La nouvelle campagne de recensement s'étendra du 17 janvier au 23 février dans 276 communes de la région Paca. Au cours des dix dernières années, la région a gagné près de 207 000 habitants. 

La Provence, 16/01


4- Le NRF Big Show, salon mondial du retail à New York met en avant les points de vente interconnectés : diffusion de publicités, étiquettes électroniques capables de changer les prix, QR Code qui permettent d'identifier et de présenter au client le processus de fabrication du produit. 

Les Echos, 17/01


5- Temps d'échanges à la CCI entre l'Etat et les représentants des socio-professionnels sur la situation économique départementale suite aux opérations conduites par les Gilets jaunes. Bilan de l'impact sur le chiffre d'affaires des entreprises en présence du préfet, de la DDFIP, de l'UDE 04 et de nombreux chefs d'entreprises.

La Provence, la vie de l'économie, 17/01


6- Le prospectus revient à la mode ! Jugée moins intrusive, la publicité papier représente pour les entreprises spécialisées comme Adrexo ou Lenglet, le support le plus efficace et le plus prisé par les consommateurs, notamment pour leurs achats alimentaires. Après une tentative de suppression par souci d'empreinte écologique, ce format devient complémentaire du digital.

Les Echos, 17/01


7- Projet HyGreenProvence : une étape importante dans le processus visant à faire de la DLVA la " métropole des énergies " avec la signature du protocole d'accord pour le stockage d'hydrogène vert par la société de stockage Géométhane. Ce projet qui devrait rapporter 12 millions d'euros par an, permettra d'atteindre les objectifs de transition écologique. 

HPI, 18/01


8- Castellane : la hausse de la redevance sur les terrasses à la une de la réunion du conseil municipal.

La Provence, 19/01


9- Manosque : après le déplacement du marché pendant les travaux de réaménagement de la place du Terreau, les avis divergent sur son retour à Aubert-Millot. Les forains estiment bénéficier aujourd'hui d'une meilleure visibilité et de l'accès direct au centre-ville. 

La Provence, 20/01


10- Les commerces doivent se transformer pour s'adapter aux changements des modes de consommation. Selon une étude Procos, la fréquentation des magasins diminue régulièrement (au-delà des blocages du mois de décembre qui ont entrainé une baisse de 3,1% de fréquentation). Mais la digitalisation s'avère coûteuse alors que les loyers continuent d'augmenter. 

Les Echos, 21/01



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