Revue de presse du 15 au 28 octobre 2019


1- Le groupe Proman vient d’acquérir une seconde société de travail aux Etats-Unis (première acquise en 2018). Avec cette nouvelle acquisition, Proman dispose désormais de 55 agences implantées dans douze pays.

HPI, 15/10


2- Manosque : l’école de la 2e chance pourrait ouvrir en décembre. L’Institut Avenir Provence, serait le gestionnaire de la structure, qui accueillerait dans l’immédiat une quinzaine de jeunes, pour atteindre le chiffre de 80 d’ici 2021. 

La Provence, 15/10


3- CEA Cadarache : 60e anniversaire du centre de recherche implanté à Saint-Paul-lez-Durance. Retour sur l’histoire du CEA Cadarache, l’un des plus grands d’Europe, qui à ce jour emploie 8000 personnes. 

La Provence, 15/10


4- Zoom sur des entrepreneurs-investisseurs qui placent de l’argent dans des PME profiteuses.

Les Echos, 15/10


5- Sisteron : la ville accueillera deux étapes de la 107e édition du Tour de France l’année prochaine. Les retombées économiques directes estimées s’élèvent à 2M d’euros.

La Provence, 16/10


6- Digne-les-Bains : les deux boutiques à l’essai de la rue de l’Hubac ont trouvé preneurs. « Dignamik » et « La Galerie de la Mode » bénéficient du dispositif mis en place par le programme Cœur de Ville et la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre de la revitalisation commerciale.

La Provence, 17/10

HPI, 18/10


7- Le CFA de la CCIT propose une nouvelle formation en alternance sur le site de l’Eco-Campus Provence : « opérateur de fabrication dans l’industrie chimique » accessible aux demandeurs d’emploi. Quatre entreprises accueilleront les futurs apprentis avec une quinzaine d’emplois à la clef à l’issue de cette formation. 

La Provence, 18/10


8- L’entreprise D3E, dirigée par Jean-Pierre Joubert, soutient des associations locales dans le cadre de sa démarche RSE et a fait un don de 2500€ à l’association « Un Cœur d’Ange » qui aide les enfants malades.

HPI, 18/10


9- Assemblée générale de l’UMIH : bilan de l’activité du syndicat et remise de diplômes de maîtres restaurateurs à La Villa Borghese (Gréoux-les-Bains), Le Gaudissant (Barcelonnette) et L’Escapade (Castellane).

HPI, 18/10


10- Manosque : en association avec la municipalité et plusieurs associations caritatives, la fondation Proman a permis à 350 enfants, accompagnés de leurs parents, d’assister au concert de Soprano, à Marseille.

HPI, 18/10


11- Le 7,8 et 9 novembre, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) lance l’opération portes ouvertes « Découvrez ce que vous mangez ». Quatre entreprises des Alpes-de-Haute-Provence participeront : la Biscuiterie de Forcalquier, la Confiserie Leblanc à Banon, l’Ecomusée l’Olivier à Volx et les Comtes de Provence à Peyruis. 

La Provence, 20/10


12- L’office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains a présenté la région à Paris à 33 médias nationaux.

La Provence, 21/10


13- La 2e édition de l’opération L’Usine Extraordinaire portée par l’UIMM, se déroulera du 14 au 16 novembre à Marseille avec pour objectif de changer le regard sur l’industrie. Plus 70 entreprises régionales seront présentes ; l’an dernier, l’édition avait drainé plus de 40 000 personnes à Paris.

La Provence, 22/10


14- Devenir incertain de la ligne Digne-Saint-Auban : aucune fermeture administrative n’a été prononcée concernant cette ligne inutilisée depuis 1991. Le projet de voie verte qui avait été engagé afin de permettre aux cyclistes et randonneurs de circuler sur 22 kilomètres de Digne jusqu’au Val de Durance reste donc bloqué.

La Provence, 22/10


15- Dossier Immobilier d’entreprises : dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Manosque et Sisteron, deux centres d'affaires vont accueillir des entreprises : la Maison de l'Entreprise devient "Evad'affaires" et le "Centre d'affaires Durance 264" de la CCI sera inauguré le mercredi 27 novembre. 

Dossier spécial TPBM, 23/10


16- « Le chaudron bas-alpin », entreprise familiale installée à Beauvezer réalise chaque année 25000 pots de confitures de 70 saveurs différentes, quasiment toutes à base de fruits de la région pour un chiffre d’affaires qui s’élève à 100 000€.

La Provence, 24/10


17- Soirée de remise des diplômes du CFA de la CCIT au Golf de Niozelles. Christophe Barrière, président de la commission formation, a remis leurs diplômes aux apprenants des sections Bachelor Banque Finances Assurances et Responsable d’un Centre de profit Tourisme Hôtellerie Restauration.

HPI, 25/10


18- Digne-les-Bains : le nouveau SPA thermal qui ouvrira en 2020 devrait permettre la création de 10 emplois. Les thermes seront exploités sous forme de délégation de service public ce qui devrait faciliter l’implantation de structures d’hébergement pour accueillir les curistes.

HPI, 25/10


19- Tourisme : baisse de fréquentation dans les campings de la région Paca. Le nombre de nuitées diminue de 4,3% dans les Alpes-de-Haute-Provence, phénomène dû aux fortes chaleurs de cette saison.

La Provence, 25/10


20- La CMAR Paca a présenté, dans le cadre des Rencontres de l’environnement, sa stratégie de sensibilisation et d’accompagnement des artisans dans une démarche environnementale et transition énergétique à l’Eco-Campus ; l’occasion également de présenter le nouveau plateau de huit cabines destiné à la formation des professionnels de l’isolation.

La Provence, 25/10


21- Le logo "Irrésistible Alpes-de-Haute-Provence" apposé sur 3 camions de l'entreprise Transports Bremond à Peyruis. A l'initiative de l'Agence de Développement 04, cet outil de promotion vise à diffuser en France et à l’étranger, le message : « Venez visiter et investir dans les Alpes-de-Haute-Provence ! »

La Provence, 25/10


Municipales 2020


1- Villeneuve : le maire actuel Serge Fraudin se représentera aux élections municipales pour un second et dernier mandat. 

La Provence, 15/10


2- Forcalquier : la liste du collectif « Forcalquier en commun » portée par Dominique Rouanet, Rémi Duthoit, Vincent Baggioni et Odile Chenevez, se présentera aux élections municipales 2020. 

La Provence, 15/10


3- Manosque : Laurent Raymondo, qui avait annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales, vient de rallier deux élus de la majorité à sa liste.

La Provence, 17/10


4- Digne-les-Bains : interview du maire Patricia Granet-Brunello. En poste depuis 2014, elle dresse le bilan de ses actions menées.

HPI, 18/10


5- Digne-les-Bains : les élus du parti « Les Dignois d’abord » interpellent le préfet Olivier Jacob sur « l’illégalité » de l’arrêté décrétant les travaux de réhabilitation de la place Charles de Gaulle et saissisent la justice. 

HPI, 18/10


6- Pierrevert : le maire actuel, André Mille, vise un second mandat aux prochaines élections. 

La Provence, 25/10







À voir

CCIT

Votre contact :

Nicole ROUAS
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : n.rouas@digne.cci.fr