Revue de presse du 14 au 20 mai 2019

1- Manosque : un site de traitement des déchets devrait voir le jour d'ici 2022 sur la zone industrielle Saint-Maurice. Porté par la DLVA, le projet qui consiste à installer un méthaniseur devra traiter jusqu'à 15 000 tonnes de déchets organiques par an. 

La Provence, 15/05


2- Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'est exprimé dans le cadre des 150 ans de l'UPE 13, sur son inquiétude face aux impacts négatifs du mouvement des gilets jaunes. Il craint que l'éventuel changement de politique du gouvernement ne se traduise par des mesures en faveur des ménages, au détriment des entreprises. 

La Provence, 15/05


3- Le nombre de cessions de TPE-PME est en forte baisse (elles sont passées de 76 000 à moins de 51 000 entre 2013 et 2016, et la tendance se confirme pour 2017/2018). Plusieurs mesures de la Loi Pacte pourraient lever des verrous qui freinent les reprises.

Les Echos, 15/05


4- Portrait de la société de nettoyage Nera qui rayonne aujourd'hui en région Paca, en Rhônes-Alpes et en Languedoc-Roussillon par le biais de 13 agences indépendantes grâce notamment à la diversification de son offre.

La Provence, la vie de l'économie, 16/05


5- L'intercommunalité de Provence Alpes Agglomération souhaite développer la compétence Tourisme en communiquant sur les atouts d'un territoire diversifié entre montagne, activités de thermalisme et lacs. " Notre territoire souffre d'un manque de notoriété, il faut être moins timoré et viser l'excellence " a lancé Bernard Teyssier, en charge du Tourisme au sein de l'Agglomération.

La Provence, 16/05


6- Transformation digitale dans le secteur du tourisme : le HubTourisme de La Provence a " planché " sur la révolution digitale des secteurs du tourisme. La mutation des transports, la création de nouvelles professions, l'utilisation des réseaux sociaux comme canaux de vente,… ont été les différents sujets abordés. 

La Provence, région, 16/05


7- Manosque : interview de Guillaume Abram, président de l'association des parcs d'activités de la ville " APAM ". Objectif premier : lutter contre l'évasion commerciale et travailler à la complémentarité entre centre-ville et zones d'activités. L'une des priorités de l'association est le déploiement de la fibre optique.

La Provence, 18/05


8- Sisteron : l'association des commerçants Apacs propose une nouvelle animation autour d'un Escape Game dans les rues du centre-ville. Ce jeu devrait permettre de tisser des liens entre clients et commerçants.

La Provence, 19/05


9- L'avenir du réseau consulaire : le point sur une réforme en profondeur amorcé par le réseau qui devra entrer dans une économie de marché pour poursuivre ses missions.

Les Echos, 20/05


À voir