Revue de presse du 13 juin au 1er juillet 2019

1- La CCIMP rejoint l'association Pacte PME (composée de 34 organisations professionnelles, 56 groupes adhérents et quatre métropoles) qui permet aux entreprises d'accèder à des marchés nationaux jusque là inaccessibles, ainsi qu'à des services pouvant contribuer à leur développement. 
La Provence, 12/06
 
2- Instagram : le réseau social utilisé par 1 milliard d'internautes se révèle aujourd'hui comme agent de création d'entreprises. De nombreuses marques se développent via l'utilisation d'Instagram qui représente désormais l'une des plus grandes vitrines du monde. 
Les Echos, 12/06
 
3- Entretien avec le président de la Fédération régionale du bâtiment, Philippe Piantoni, sur la situation du bâtiment en région Paca. 
TPBM, 12/06
 
4- Selon une étude réalisée par Météo France et Irstea Grenoble, la plupart des domaines skiables des Alpes et des Pyrénées françaises seraient menacés : 90% d'entre eux pourraient disparaître suite au réchauffement climatique.  
La Provence, 12/06
 
5- DLVA : le chantier de construction de l'unité de production et de stockage d'hydrogène vert (Hygreen) devrait débuter en 2021. Le coût total du projet s'élève à 1 milliard d'euros.
TPBM, 12/06

6- Ouverture d'un nouveau Decathlon dans la zone Saint-Joseph à Manosque. Installé sur 2000 m2, à quelques centaines de mètres d'Intersport, l'enseigne proposera plus de 55 000 références et emploiera 38 salariés. Ouverture prévue le 3 juillet.
La Provence, 13/06
HPI, 21/06
 
7- La 2e Nuit des Leaders organisée par La Provence a réuni les forces vives de la Région. Parmi les prix décernés aux meilleurs chefs d'entreprises, celui du Hub éco Alpes a été remis à Anne Lavrand, PDG de E Props.
La Provence, 14/06
 
8- Longtemps concurrencées par la fabrication industrielle et la grande distribution, les boulangeries ont dû se réinventer. Si cette activité tend à disparaître dans les campagnes, les commerces urbains et périurbains connaissent à nouveau un vif succès.
Les Echos, 14/06
 
9- Assemblée générale des maires ruraux : la colère monte parmi les maires qui ne constatent aucune prise en considération des spécificités locales depuis le Grand Débat.Une manifestation est prévue au mois de septembre.
La Provence, 17/06 
 
10- A l'occasion du congrès des maires des villes moyennes, Edouard Philippe a annoncé la publication d'un nouveau décret visant à geler les projets de centres commerciaux en périphérie des villes bénéficiant du programme Cœur de Ville, en cours de rénovation. 
Les Echos, 17/06
 
11- Iter : 60% de la construction du futur réacteur expérimental de fusion est achevé. Avant le début d'assemblage de la machine en 2020, le chantier est en phase de test des équipements de manutention.
Les Echos, 17/06

12- Les travaux d'aménagement de la RN 85 entre les villes de Digne et Malijai débuteront en 2020 pour une durée de neuf mois. Coût total de l'opération : 47,3 millions d'euros, financés à hauteur de 30 millions dans le cadre du CPER. 
Les Echos, 17/06
 
13- La réforme du réseau des finances publiques pourrait entraîner la suppression de trois sites (Barcelonnette, Saint-André et Sisteron) sur les cinq existant dans notre département, pour ne conserver qu'un site en accès libre sur Manosque et un sur rendez-vous à Digne. 
La Provence, 17/06
La Provence, 26/06

14- Entretien avec Julien Rey, président de la FBTP 04. Un an après son élection, il présente ses projets et sa vision de l'avenir du bâtiment axés sur le développement de la digitalisation du secteur. 
TPBM, 19/06
 
15- Le tour de France 2020 partira de Nice. Sisteron est candidate pour être ville étape - comme en 2010 et en 2017 - La ville pourrait ainsi bénéficer d'importantes retombées économiques.
La Provence, 20/06

16- L'UDE 04 et la CCIT ont accueilli Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprises, afin d'échanger sur les dispositifs de médiation susceptibles d'améliorer les relations entre administrations et entreprises.
La Provence, 20/06
HPI, 21/06
 
17- La Mairie de Digne-les-Bains simplifie sa politique de stationnement, en concertation avec la CCI. La ville va procéder à l'élargissement du périmètre de stationnement en zone bleue sur les rues Docteur Honnorat et Père Hugues, qui étaient jusqu'alors en zone payante. 
La Provence, 20/06
 
18- Digne-les-Bains : la ville a reçu le Panonceau d'or Cœur de Ville. Le vice-président de la CCIT Jean-Pierre Pradalier a remis le trophée à Patrica Granet-Brunello, fruit d'un travail en collaboration réalisé dans le but de dynamiser le développement économique et commercial de la ville.
HPI, 21/06
 
19- Forcalquier : point sur le projet de PLU qui divise la population de la commune depuis 6 ans, entre partisans et opposants de l'extension commerciale de la zone des Chalus pour créer un espace commercial - où se situerait le futur Intermarché. 
HPI, 21/06
 
20- Malijai : Eon motors commercialisera son modèle électrique « Weez » au printemps 2020. Après un investissement de 7,8 millions d'euros, le dossier d'homologation du véhicule sera déposé au 1er septembre prochain pour un prix accessible à partir de 16 800€.
La Provence, 21/06
 
21- Journée conviviale pour les membres de l'APAM, association présidée par Guillaume Abram, issue de la fusion entre les associations des zones d'activités de Manosque. La CCIT joue un rôle d'accompagnateur au sein de l'association qui souhaite créer plus de liens entre les adhérents et mettre en place des projets communs avec l'ACAM.
HPI, 21/06
 
22- « 24h pour entreprendre » : « Dimension Gaia (Angélique Panafieu - Brunet) » a reçu le premier prix pour son application mobile. 2nde place : Lucie Pichaud et Emilio Martin (Digne) pour la création d'un fournil de pain bio. 3ème place : Hayat et Khadija Martinez (Forcalquier) pour la création d'une boutique traiteur qui proposera des plats maisons.
La Provence, 24/06
 
23- La loi avenir professionnel prévoit la bascule du nouveau mode de financement des CFA pour janvier 2020. Mais, une centaine de CFA qui doivent faire face à une baisse drastique des subventions, souhaitent bénéficier du système « coût-contrat » dès la rentrée prochaine.
Les Echos, 25/06
 
24- Autoroute A51 : débutés en 1986, les travaux de l'axe autoroutier Marseille-Gap-Grenoble ont été stoppés en 1999, laissant un tronçon principal non achevé. Deux amendements contenus dans la loi d'orientation sur la mobilité et déposés par le député Joël Giraud permettraient aujourd'hui la poursuite et l'achèvement des travaux, sous forme de portions 2x1 voie, qui desserviraient Gap et La Bâtie Neuve.
La Provence 25/06
 
25- Soldes d'été : derniers soldes d'une durée de six semaines avant l'entrée en vigueur de la loi Pacte qui réduit la période de soldes à quatre semaines. Les français, qui dépensent en moyenne 200 euros pour les soldes, sont plus de 44% à acheter sur les sites de vente en ligne. 
La Provence, 25/06
 
26- Entretien avec Jean-François Gonidec, président de la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence depuis novembre 2018 et directeur général de L'Occitane.
TPBM, 26/06
 
27- 7e édition de la « Nuit des soldes » à Manosque orgaisée par l'association des commerçants. Les boutiques du centre-ville ouvrent jusqu'à 22h30 et des animations sont proposées tout au long de la journée jusqu'en soirée.
La Provence, 26/06
 
28- La société Ricard commercialise depuis l'été dernier une nouvelle version de son pastis. A base de plantes fraîches issues du plateau de Valensole, la boisson met à l'honneur la Haute-Provence. Ricard participe également au développement de l'apiculture en Provence en formant les apiculteurs fraîchement installés dans la région.
Les Echos, 27/06
 
29- Assemblée générale : la CCIT se réinvente pour lutter contre la diminution de ressources imposée par l'Etat et calque son modèle sur celui d'une véritable entreprise : commercialisation des prestations via un catalogue, formations, audits des ressortissants… telles sont les principales évolutions du système de fonctionnement autour de la création de la marque « Enjeux 04 ».
La Provence, 27/06
 
30- Rencontre avec Yvon Grosso, nouveau président du Medef Sud, qui succéde à Jean-Luc Monteil. 
La Provence, 26/06

31- Le Provençal est… une femme seule à la retraite : le dernier recensement de la population de l'Insee (2016) confirme le vieillissement de la population de la région Paca.
La Provence, 26/06
 
32- Medef : un an après l'élection à la présidence de Geoffroy Roux de Bézieux, l'organisation, en pleine mutation, peine toujours à trouver sa raison d'être. 
Les Echos, 27/06
 
33- Digne-les-Bains : le projet de création de 130 places de parking sur l'ancienne usine à gaz déclanche une mini polémique causée par son « éloignement » du centre-ville.
La Provence, 29/06

34- PAA : les élus souhaitent mieux structurer le dialogue sur le développement économique des zones d'activité en désignant des interlocuteurs responsables pour chacun des 12 espaces.
La Provence, 1/07
À voir

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr