Revue de presse 27 février au 8 mars 2021

1 – Enquête entreprises : malgré les incertitudes liées à la pandémie et les mesures gouvernementales, la Banque de France Paca table sur une croissance de 5%. Un retour au niveau d’avant-crise serait envisagé à la mi-2022.

La Provence, 26/02


2 – Pra-Loup : face à la fermeture des remontées mécaniques, la station s’est adaptée pou proposer à la clientèle présente une alternative au « tout-ski ». 

La Provence, 27/02


3- Sisteron : Nicolas Laugier, président de l’association des commerçants ACAM, fait le point sur l’impact de la crise sanitaire sur le tissu commercial.  

La Provence, 27/02


4- Digne-les-Bains : 23 logements du secteur Pied-de-Ville/Curaterie seront prochainement réhabilités dans le cadre d’une opération de résorption de l’habitat insalubre. 

La Provence, 27/02


5- Manosque : à l’occasion du débat d’orientation budgétaire, les axes de travail de la mandature, privilégiant la rénovation urbaine, la tranquilité publique et la cohésion sociale ont été présentés dans un contexte tendu.

La Provence, 27/02


6- Manosque : le groupe Proman, n°4 des sociétés de travail temporaire en Europe, se hisse à la douzième place du classement mondial. 

La Provence, 27/02


7- Gréoux-les-Bains : l’hôtel-restaurant Villa Borghèse est fermé depuis le mois d’octobre. Interview de Jean-Claude Redolfi qui, sans les aides de l’Etat, aurait dû fermer l’établissement.

La Provence, 28/02


8- Digne-les-Bains : Adeline Chenal et Sarah Chabert succèdent à Lionel et Karine Giraud à la tête du coffee-shop « La Boîte à Biscuit ». L’équipe de salariés actuelle est maintenue.

La Provence, 28/02


9 – Forcalquier : le premier débat d’orientation budgétaire de la mandature de David Géhant s’inscrit dans un contexte très contraint.

La Provence, 01/03


10– Digne-les-Bains : la préfète Violaine Démaret a visité l’établissement thermal ainsi que le chantier du spa en cours. Fermé depuis plusieurs semaines, les Thermes représentent l’offre touristique essentielle à la ville.

La Provence, 01/03



11– Finances : depuis la mise en place du plan de relance au mois d’octobre 2020, 26 milliards d’euros ont été déployés sur les 100 milliards prévus au total.

Les Echos, 02/03

La situation du plan de relance en Paca.

La Provence, 02/03


12– Selon une étude publiée par G2A, malgré la fermeture des remontées mécaniques, les taux d’occupation en stations grimpent jusqu’à 45%. En effet, 43% des personnes interrogées souhaitaient changer d’air et certains ont également profité de la baisse des prix pour partir durant cette année « pas comme les autres ».  

La Provence, 02/03


13- Pierrevert : André Mille, maire de la commune, en présentant le débat d’orientation budgétaire, a rappelé son souhait de rétablir une année de rigueur avant d’engager de nouveaux investissements sur la période 2022-2026.

La Provence, 03/03


14 – Les entreprises fermées pour cause de pandémie – restaurants salles de sport, voyagistes - attendent énormément de la mise en place d’un « pass sanitaire ».

Les Echos, 03/03


15 –Dici TV devient BFM Dici : sept années après sa création par Jean-Marc Passeron, fondateur de la chaine locale, le groupe Altice -BFM Régions- devient le nouveau propriétaire de ce média de proximité.

La Provence, 03/03


16- Soldes : la fermeture des centres commerciaux et l’ensemble des mesures restrictives ont entrainé une forte chute des ventes. Le commerce d’habillement, de chaussures et de centre-ville constate une baisse de 22% des achats sur le mois de février, malgré l’allongement de la période des soldes.

La Provence, 03/03


17- Paul-François Schira succède à Amaury Decludt au poste de sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de Digne-les-Bains. 

TPBM, 03/03

La Provence, 8/03


18- Julien Rey, président de la FBTP 04, anticipe une baisse d’activité à court ou moyen terme dans le secteur du bâtiment. Le secteur constate une baisse de -44% des mises en chantier de logements en novembre 2020 et - 34% d’appels d’offres par rapport à l’année précédente. 

TPBM, 03/03


19- Forcalquier : reportage sur les Distilleries et domaines de Provence., qui fabrique depuis 123 ans, des alcools de Provence. Les raisons de son succès : l’entreprise innove tout en préservant le savoir-faire et les recettes historiques. 

La Provence, 03/03


20 – Economie circulaire : l’entreprise Lothantique, basée à Peyruis, poursuit son engagement dans une démarche de développement durable.

La Provence, 04/03


21- Villeneuve : depuis 45 ans, l’entreprise Ephrem fabrique des fours à destination des particuliers. En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Malgré un contexte délicat lié à la pandémie, Ephrem Fusion réussit à s’adapter.

La Provence, 04/03


22 – La plateforme Initiative Alpes Provence, issue de la fusion entre les deux plateformes 04 et sud 05, adapte ses dispositifs afin de favoriser la création et la reprise d’entreprises.

La Provence, 04/03


23 - 9ème rendez-vous de l'économie : la CCI, la Banque de France, la DDFIP, l’UDE et l’AD 04 ont présenté la situation économique du département dans le cadre d’une visioconférence : le repli de l'activité dans le département des Alpes-de-Haute-Provence est moins important qu'au niveau régional. Le recul global du chiffre d'affaires en 2020, toutes branches économiques confondues, s'établit à -2,8%.

Le Dauphiné Libéré, 04/03


24 – Montclar : afin de développer le réseau local de distribution et d’accroître la visibilité des acteurs locaux, la station et la start-up locale Alp mountain proposent un outil digital regroupant producteurs et distributeurs.

La Provence, 04/03


25 – Digne-les-Bains : le Tribunal administratif invalide le scrutin municipal. Patricia Granet-Brunello fait appel de cette décision et dépose un recours auprès du Conseil d’Etat. 

La Provence, 04/03


26 – Le dispositif de prêts participatifs –remboursement sur huit ans avec différé d’amortissement-, sera mis en place à compter d’avril 2021 jusqu’en juin 2022. Ces prêts permettront d’apporter une bouffée d’oxygène aux entreprises, déjà très endettées par la crise sanitaire.

La Provence, 05/03


27 – Curbans : la commune renonce à quitter l’agglomération Gap-Tallard-Durance pour rejoindre le Sisteronais-Buëch. En cause, la position de la préfecture plutôt défavorable à ce transfert et un risque d’augmentation des impôts locaux qui semble inévitable.

La Provence, 06/03


28 – Gréoux-les-Bains : Paul Audan, président de l’association nationale des maires de communes thermales, sollicite une réouverture des établissements thermaux le 26 avril, dans un courrier adressé au secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Thierry Dubois.

La Provence, 07/03


À voir