Rappel de l’actualité de cet été au 21 août 2018

1- L'avenir des Chambres de commerce menacé par les coupes budgétaires imposées aux CCI par le gouvernement.

2- Economie collaborative : le projet de loi relatif à la fraude instaure une transmission automatique des revenus de ces activités à l'administration fiscale.

3- Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte 454 fermes bios, ce qui le place en troisième position du classement régional des producteurs de cultures biologiques derrière les Hautes-Alpes et les Bouches du Rhône. La région Paca se situe en 1ère place au niveau national.

4- Tourisme : un mois de juillet en demi-teinte, notamment dans les zones de montagne. La clientèle française s'est à nouveau tournée vers le Magreb. Les perspectives sont meilleures pour août, avec une confirmation du retour de la clientèle internationale.

La Provence, dossier, 18/08

5- Le gouvernement envisage de mettre à la charge des entreprises certains arrêts maladie : quatre jours d'indemnisation de la Sécurité sociale pourraient être basculés vers les employeurs pour les arrêts maladie de moins de huit jours.

6- L'économie de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon est dominée par le tourisme : ce territoire devient pilote de la Smart ruralité Paca. Interview du président de la CCAPV, Serge Prato.

TPBM, 08/08

7- Manosque : les commerçants du centre-ville ont prolongé les soldes de fin d'été avec la " grande braderie ", de quatre jours. Le premier bilan de la période de promotion semble positif.

8- 10 millions de bouteilles et de cubis de vin rosé espagnol étiquetés " vin de France " ont été interceptés début juillet par les Fraudes. Une loi devrait être adoptée concernant l'affichage et la lisibilité de l'origine du vin, afin de limiter les ventes frauduleuses.

9- Digne-les-Bains : la 97ème Foire de la lavande se tiendra du 22 au 26 août et mettra Alexandra David Neel à l'honneur.

10- L'association des commerçants " Vivre à Castellane " a organisé un défilé de mode en partenariat avec les boutiques de prêt-à-porter de la commune.

11- Manosque : la boulangerie Paul première victime de la " guerre des boulangeries ", ferme ses portes après seulement deux ans d'existence : plus de 25 points de ventes étaient recensés sur la commune, en septembre 2017.

12- Manosque : ouverture prochaine du nouveau complexe de cinéma : qualité des salles de projection et capacité d'accueil ont été améliorées pour limiter l'évasion de la clientèle sur Aix/Marseille.