Rappel de l’actualité de cet été au 21 août 2018

1- L'avenir des Chambres de commerce menacé par les coupes budgétaires imposées aux CCI par le gouvernement.

La Provence, 27/07


2- Economie collaborative : le projet de loi relatif à la fraude instaure une transmission automatique des revenus de ces activités à l'administration fiscale.

Les Echos, 25/07


3- Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte 454 fermes bios, ce qui le place en troisième position du classement régional des producteurs de cultures biologiques derrière les Hautes-Alpes et les Bouches du Rhône. La région Paca se situe en 1ère place au niveau national.

La Provence, 01/08


4- Tourisme : un mois de juillet en demi-teinte, notamment dans les zones de montagne. La clientèle française s'est à nouveau tournée vers le Magreb. Les perspectives sont meilleures pour août, avec une confirmation du retour de la clientèle internationale. 

Le Dauphiné Libéré, 01/08

La Provence, dossier, 18/08


5- Le gouvernement envisage de mettre à la charge des entreprises certains arrêts maladie : quatre jours d'indemnisation de la Sécurité sociale pourraient être basculés vers les employeurs pour les arrêts maladie de moins de huit jours.

Les Echos, 02/08


6- L'économie de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon est dominée par le tourisme : ce territoire devient pilote de la Smart ruralité Paca. Interview du président de la CCAPV, Serge Prato.

TPBM, 08/08


7- Manosque : les commerçants du centre-ville ont prolongé les soldes de fin d'été avec la " grande braderie ", de quatre jours. Le premier bilan de la période de promotion semble positif.

La Provence, 09/08


8- 10 millions de bouteilles et de cubis de vin rosé espagnol étiquetés " vin de France " ont été interceptés début juillet par les Fraudes. Une loi devrait être adoptée concernant l'affichage et la lisibilité de l'origine du vin, afin de limiter les ventes frauduleuses. 

La Provence, 13/08


9- Digne-les-Bains : la 97ème Foire de la lavande se tiendra du 22 au 26 août et mettra Alexandra David Neel à l'honneur.

La Provence, 13/08


10- L'association des commerçants " Vivre à Castellane " a organisé un défilé de mode en partenariat avec les boutiques de prêt-à-porter de la commune.

La Provence, 17/08


11- Manosque : la boulangerie Paul première victime de la " guerre des boulangeries ", ferme ses portes après seulement deux ans d'existence : plus de 25 points de ventes étaient recensés sur la commune, en septembre 2017. 

HPI, 17/08


12- Manosque : ouverture prochaine du nouveau complexe de cinéma : qualité des salles de projection et capacité d'accueil ont été améliorées pour limiter l'évasion de la clientèle sur Aix/Marseille.

La Provence, 18/08


À voir