PROPOSITIONS ISSUES DE LA CONSULTATION DES ENTREPRENEURS

La contribution du réseau chambre de commerce et d’industrie au pacte productif.

« Les questions de cette Consultation sur le Pacte Productif 2025 sont pertinentes et montrent l'implication de l'Etat sur ce sujet. Faites du concret et foncez » (cadre dans l'Industrie de plus de 50 salariés en Occitanie). « Aidez-nous à être innovants » (dirigeant d'entreprise dans l'Industrie de moins de 10 salariés en Bourgogne Franche-Comté).

Voici certains des signaux positifs qu'ont fait remonter les chefs d'entreprise sollicités par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie.

60 CCI, couvrant la diversité des réalités économiques de notre pays, ont, en effet, déployé en ligne, de juillet à septembre, un questionnaire national unifié ou organisé des ateliers-débats (dont ceux en Hauts-de-France et Ile-de-France).

Trois champs ont été particulièrement explorés : l'industrie ; l'innovation ; le numérique. Considérés comme transversaux, les enjeux environnementaux ont été inclus dans chacun d'entre eux.

Près de 900 entrepreneurs ont pris la parole. Nous reproduisons ici certaines de leurs observations. Les propositions qu'ils font sont concrètes et prennent appui sur leur quotidien. Elles sont prioritaires.

Cette approche micro-économique permet de compléter ou d'affiner les 28 propositions formulées par notre réseau en juillet 2019 dans le droit fil des axes de travail identifiés par le Conseil National de l'Industrie. Elle donne également corps aux résultats de la Grande Consultation Nationale des Entrepreneurs conduite par CCI France à l'occasion de laquelle en juillet et septembre, un échantillon représentatif de 600 chefs d'entreprise a été plus particulièrement interrogé sur les freins et leviers pour accélérer l'innovation.

Ces propositions sont également un apport à la contribution collective pour faire du Pacte Productif un « Pacte qualitatif ».

 

 

À voir

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr