Problématiques de l’emploi dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dynamique jusqu’en 2007, l’emploi a arrêté sa croissance entre 2007 et 2012

En lien avec la croissance démographique, mais moins rapidement qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’emploi a fortement progressé dans les Alpes-de-Haute-Provence jusqu’en 2007 (+ 22 % en 20 ans contre + 24 % en PACA et + 15 % en France).
Depuis 2007, à l’instar des tendances régionale et nationale, l’emploi ne progresse pas dans le département.

Evolution de l'emploi dans les Alpes-de-Haute-Provence entre 1989 et 2012

 

La moitié des actifs travaillent hors de leur commune de résidence

La problématique des migrations quotidiennes entre domicile et lieu de travail concerne plus particulièrement les 32 000 actifs du département qui travaillent hors de leur commune de résidence. La durée moyenne de ces navettes domicile-travail est de 38 minutes dans les Alpes-de-Haute-Provence, soit 9 minutes de moins qu’en moyenne régionale mais légèrement supérieure à la moyenne nationale.

1/4 des navetteurs travaillent en dehors du département

La balance des entrées-sorties d’actifs travaillant en dehors de leur département de résidence fait apparaître un déficit de 2 950 navetteurs, notamment au profit des Bouches-du-Rhône (3 800 sorties) sans réciprocité (980 entrées).

Solde des flux domicile-travail des navetteurs des Alpes-de-Haute-Provence

 

Des emplois tournés vers les besoins de la population locale

8 emplois sur 10 dans le tertiaire et 6 sur 10 dans le commerce

Reflet du poids de l’économie résidentielle, les emplois se concentrent dans les activités tertiaires (commerce et services) et notamment dans les services non marchands pour plus d’un tiers. En termes de catégories fonctionnelles, si les emplois liés à l’économie résidentielle sont bien représentés par rapport à la moyenne nationale (services de proximité, santé et action sociale ou administration publique), les emplois liés à la sphère productive sont sous- représentés (fabrication, transports-logistique, prestations intellectuelles, conception et recherche).

Répartition des emplois des Alpes-de-Haute-Provence

Télécharger le panorama économique 2015 des Alpes-de-Haute-Provence (pdf de 15.7 Mo).