Qu’est ce la CCI

Les Chambres de Commerce et d'Industrie sont des établissements publics économiques, au carrefour entre le secteur privé et le secteur public, dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Au service des commerçants, des industriels et des prestataires de service, elles sont gérées par des chefs d'entreprise élus par leurs pairs. Elles représentent une force d'animation économique de première importance pour les PME / PMI.
 
Leur budget est alimenté pour partie par les entreprises par l'intermédiaire de l'IATP (imposition additionnelle à la taxe professionnelle) ainsi que par des subventions publiques et des produits d'emprunt et de recettes propres.
 
Elles constituent le réseau consulaire français, soit 163 Chambres locales et régionales et 73 CCI françaises à l'étranger.
 
Outre la représentation des entreprises, leurs missions premières sont les suivantes :
 
 
Les chambres de commerce et d'industrie ont à leur tête une Assemblée élue parmi les représentants des entreprises de leur circonscription. Cette Assemblée désigne en son sein un Président et un Bureau (vice-présidents, trésorier, secrétaire,...). Les services de la CCIT sont placés sous l'autorité d'un Directeur Général nommé par le Président après consultation du bureau.