Le point Apprentissage

L’alternance est une formule associant la formation et le travail en entreprise. Les dispositifs les plus courants sont les contrats d’APPRENTISSAGE .

 
 
En associant formation et activité professionnelle, l'expérience ainsi que l'adaptation concrète au monde du travail, l'Alternance se révèle être un mode irremplaçable d'insertion économique et sociale des jeunes, tout en apportant des réponses aux entreprises à la recherche de jeunes compétences.
Les contrats en alternance sont donc une chance pour le jeune et une chance pour l'entreprise.
 
L'Alternance au travers des contrats d'apprentissage, est un dispositif parfaitement adapté aux nouvelles exigences économiques. D'autant plus que ce mode de formation propose aujourd'hui de véritables filières allant du CAP au Diplôme d'Ingénieur, en passant par les Brevets et Bacs Professionnels.
 
L'Alternance est également plébiscitée par un grand nombre d'entreprises car c'est, pour ces dernières, le meilleur moyen d'intégrer de jeunes compétences dans leurs équipes parfois vieillissantes.
 

Le Point A et ses Missions

 
Le Point A est un réseau national des Chambres de Commerce et d'Industrie spécialisé dans l'information et l'appui sur les différents dispositifs de l'alternance. Son action est orientée :
 
* vers les entreprises : intervenir individuellement auprès des entreprises et mener des actions collectives avec les professionnels.
* vers les jeunes : promouvoir l'alternance auprès des jeunes et les aider à accéder à la formation par alternance