Place de marché départementale

Appel à projet « Place de marché départementale »

 

La CCI des Alpes-de-Haute-Provence accompagne sur le territoire les entreprises dans leur développement numérique.

 

Dans le cadre de cet accompagnement sur mesure, nous lançons un appel à projet à destination des prestataires implantés sur les Alpes-de-Haute-Provence afin qu'ils puissent intervenir en complément de notre démarche.

 

Contexte et enjeux

 

Le commerce de proximité doit impérativement s’approprier les outils digitaux et les utiliser dans le cadre la gestion de son activité, pour demeurer compétitif dans un univers concurrentiel où le commerce en ligne enregistre régulièrement une progression significative de ses volumes transactionnels.

 

Disposer d’une visibilité sur le net, d’un site marchand et être en mesure de proposer aux consommateurs une batterie de services comprenant du « click and collect », du drive, du « web to store », tout en gérant une data régulièrement actualisée permettant un ciblage personnalisé de ses clients constitue aujourd’hui une absolue nécessité pour tout professionnel du commerce.

 

L’épisode de la COVID-19 a révélé les éléments de fragilisation du commerce local lorsque celui-ci n’est pas en mesure de s’adapter aux nouvelles règles de commercialisation imposées par les mesures sanitaires.

 

C’est pourquoi, le commerce traditionnel de centre-ville, à fortiori dans nos zones rurales, doit prendre en considération une nécessaire évolution de ses pratiques et s’engager résolument sur la voie du numérique.

 

Dans cette optique, il importe d’accompagner les commerçants dans leur évolution et de favoriser leur adaptation à ce nouveau contexte, en mettant en place un outil adapté, de type marketplace, assorti des services précités dans des conditions tarifaires compatibles avec les moyens que peut objectivement mobiliser un commerce indépendant.

 

Ce projet de marketplace fait l’objet du présent appel à projet porté par la CCI, en coordination avec ses partenaires départementaux qui n’excluent pas de pouvoir proposer une aide financière afin d’amorcer le démarrage et ainsi contribuer au lancement de la solution place de marché, à déterminer avec le lauréat.

 

En savoir plus 

 

À voir

CCIT

Votre contact :


Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr