Pessimisme de rigueur en cette fin d’année

Les dirigeants d’entreprises des Alpes-de-Haute-Provence se montrent particulièrement inquiets en cette fin d’année 2012 avec un indice de confiance au plus bas depuis un an.

Lors de cette nouvelle consultation des chefs d’entreprises du département, l’inquiétude est de mise. Les deux-tiers des répondants se disent inquiets concernant l’activité de leur établissement en cette fin d’année 2012, soit une progression de 12 points des opinions négatives par rapport au trimestre précédent.

Les carnets de commandes sont peu étoffés

Les carnets de commandes pour le 4e trimestre 2012 sont « peu garnis » pour 55 % des professionnels interrogés ce qui représente une progression de 17 points par rapport au trimestre précédent.

Une baisse des chiffres d’affaires en perspectives

Près de la moitié des chefs d’entreprises interrogés s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires au 4e trimestre 2012.

Erosion de la rentabilité des activités

Comme pour le 3e trimestre, la dégradation de la rentabilité préoccupe fortement les dirigeants des entreprises provençales-alpines.

Baromètre de l'opinion des chefs d'entreprises des Alpes-de-Haute-Provence - 4e trimestre 2012

Méthodologie utilisée

Enquête électronique réalisée entre le 18 octobre et le 5 novembre 2012, auprès de 1 719 entreprises ressortissantes de la CCIT, hors exploitations agricoles. Intervalles de confiance : ± 10 %. Évolutions calculées en glissement annuel (12 mois consécutifs).

Caractéristiques de l'échantillon

Nombre d'entreprises : 105

Nombre d'activités différentes exercées (postes NAF) : 68

Nombre de communes d'implantation des entreprises de l'échantillon  : 41

 

La CCI territoriale remercie les entreprises qui, en participant à cette enquête, permettent à l’ensemble des acteurs économiques de disposer d’éléments d’appréciation sur la santé du tissu entrepreneurial des Alpes-de-Haute-Provence.