Une activité ralentie semble se dessiner au 1er semestre 2012

Malgré un ralentissement de l’activité au 1er trimestre 2012, les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence prévoient, sinon une amélioration de l’activité (pour certaines), au moins une stabilisation au 2nd trimestre (pour beaucoup).

Un début d'année difficile pour les entreprises bas-alpines

Une majorité de chefs d’entreprise déclare une diminution du chiffre d’affaires et de la rentabilité de leur activité au 1er trimestre 2012 (par rapport au 1er trimestre 2011) sans incidence sur l’effectif salarié.

Principal point de crispation en fin d’année 2011, la rentabilité des activités d’une majorité de professionnels est perçue comme très faible en ce début d’année.

Des prévisions moins pessimistes pour le 2e trimestre 2012

Les chefs d’entreprises se montrent, à nouveaux, et comme précédemment, majoritairement inquiets pour le 2e trimestre 2012. Cependant, ils n’entrevoient pas pour l’instant une dégradation de la situation actuelle.

Des carnets de commandes mieux étoffés qu’au 1er trimestre

Les carnets de commande pour le 2e trimestre 2012 sont bien ou moyennement garnis pour 60 % des professionnels interrogés ce qui représente une progression de 12 points par rapport au trimestre précédent.

Moindre recul des chiffres d’affaires

Si seulement 3 chefs d’entreprises sur 10 prévoient une progression de leur chiffre d’affaires au 2er trimestre 2012, cela représente néanmoins une progression de 10 points par rapport au 1er trimestre.
Les professionnels sont également moins nombreux à anticiper une dégradation de la rentabilité de leurs affaires au 2nd trimestre.

 

Méthodologie utilisée

Enquête électronique réalisée entre le 6 et le 18 mars 2012, auprès de 1 673 entreprises ressortissantes de la CCIT, hors exploitations agricoles. Intervalles de confiance : ± 10 %. Évolutions calculées en glissement annuel (12 mois consécutifs).

Caractéristiques de l'échantillon

Nombre d'entreprises : 95

Nombre d'activités différentes exercées (postes NAF) : 63

Nombre de communes d'implantation des entreprises de l'échantillon  : 38

 

La CCI territoriale remercie les entreprises qui, en participant à cette enquête, permettent à l’ensemble des acteurs économiques de disposer d’éléments d’appréciation sur la santé du tissu entrepreneurial des Alpes-de-Haute-Provence.