Pacte éco 2020

Placer le développement économique du territoire au cœur des prochaines élections municipales

Nous avons pris le parti de concentrer nos propositions sur six domaines qui nous semblent comporter respectivement un enjeu majeur pour soutenir le développement économique et l’attractivité de notre territoire, à savoir :

  • Dynamiser nos cœurs de ville, avec pour optique d’inciter les exécutifs communaux à actionner les leviers suivants : appui aux associations de commerçants, ouverture de postes de manager de centre-ville en liaison avec nos organismes, un stationnement accessible aisément, des programmes d’animations réguliers ou encore la mise en place de boutiques à l’essai.

  • La fiscalité locale, dans la mesure où les impôts de production captent 3.6 % de la valeur ajoutée créée par nos entreprises contre 0.5% en Allemagne. A cet égard, nous demandons aux collectivités de faire preuve de mesure dans la fixation de la fiscalité locale et d’associer l’Entreprise au processus de décision, de sorte que leurs dirigeants puissent appréhender quelle utilisation est faite de leur contribution au fonctionnement de la commune.

  • La gestion de l’urbanisme au travers des PLU et SCOT, avec comme objectif d’inciter les communes à adopter une vision stratégique et prospective de leur patrimoine foncier dont une fraction doit être affectée à l’accueil de nouvelles entreprises et au développement du tissu productif existant.

  • L’attractivité et l’emploi : les équipes municipales doivent s’attacher à construire un cadre de vie qui soit suffisamment « compétitif » pour faciliter le recrutement de collaborateurs par nos entreprises qui éprouvent des difficultés à mobiliser les compétences dont elles ont besoin. Des activités sportives et culturelles doivent être proposées, de même que des logements appropriés, complétés par une palette de services aux citoyens (Crèches, solutions de garde etc.).

  • Le désenclavement numérique doit être une priorité afin que, sur l’ensemble du territoire départemental, nos entreprises bénéficient de l’accès au très haut débit et ainsi puissent s’engager dans la transformation numérique.

  • Dans le respect des règles de la concurrence, les collectivités doivent permettre aux entreprises locales de concourir efficacement dans les nombreux appels d’offres qu’elles organisent en insérant des clauses relatives à la RSE et à l’emploi.


Dans chacun de ces domaines, la CCIT et l’UDE sont disposées à travailler en étroite collaboration avec les élus, dans le cadre d’un processus vertueux de co-construction, au service de la croissance de nos bassins d’activité. 
 

 
À voir

CCIT

Votre contact :


Tél : 04 92 30 80 80
Mail : information@digne.cci.fr