Mon centre ville a un incroyable commerce

L’entreprise Gaïa et nous remporte le 1er prix !

 

GAÎA ou l'avènement d'une droguerie éco-responsable

Produire moins de déchets, participer à la protection de la planète, faire le choix de la bonne dose sans gaspillage, payer le juste prix avec le minimum d’intermédiaires, faire des économies en consommant moins et mieux, soutenir le « Made in France » fabriquer ses produits d'hygiène et cosmétique soi-même, c'est le credo de la boutique « Gaïa et Nous ». Une vitrine originale dans le paysage commercial manosquin et départemental qui a remporté le concours « Mon Centre Ville a un incroyable commerce ».

 

Partager une pratique

Au commencement de cette aventure commerciale, on trouve Evelyne et Mathieu Nicole, informaticiens installés à Aix-en-Provence, qui avaient envie de campagne. L'opportunité d'occuper une maison de famille à St Julien le Montagnier va transformer leur vie de citadins excédés par la vie urbaine. Un couple très soucieux de la protection de l’environnement et de sa santé, qui est entré il y a plus de cinq ans, dans une pratique de fabrication maison de ses produits d’entretien ménager et de cosmétique. Le shampoing solide, la lessive crème à récurer pour la salle de bains font partie de leurs habitudes domestiques. « Restait à faire partager au plus grand nombre nos préoccupations éco-responsables. Ce que je faisais dans ma vie privée, je voulais le proposer aux autres. C'est ainsi qu'est né le projet de commerce « Gaïa et Nous » raconte Evelyne et « parce que pour la planète, il n'y a pas de plan B ».

 

Savoir-faire et faire savoir

C’est au numéro 7 du boulevard Mirabeau à Manosque que « Gaîa et Nous » s'est installée, en novembre dernier. On y trouve des produits de base en vrac tels que du bicarbonate, de l’acide-citrique, du vinaigre blanc pour confectionner ses produits ménagers ou encore des huiles essentielles et végétales pour fabriquer sa cosmétique. « La boutique propose aussi un espace de produits finis avec le concours de fabricants locaux, régionaux » précise encore Evelyne. Par ailleurs, « Gaïa et Nous » ne se contente pas de promouvoir un savoir-faire mais s'engage résolument dans le faire savoir au travers des ateliers participatifs. « Des ateliers qui ont aussi pour but de créer du lien humain, du partage », ajoute Evelyne qui souhaite aussi créer des partenariats avec des associations éco-responsables locales, des écoles... Enfin, à l'instar des « gaïanautes » soit 486 abonnés sur Facebook et 103 sur Instagram connectés ou pour les consommateurs qui n’ont pas le temps ou la possibilité de se rendre à la boutique, on peut faire ses achats sur le site www.gaiaetnous.fr et se faire livrer ou encore en « click and collect ».

 

Article et photo : Bernard Fali

 

 


 

Mon incroyable talent à un commerce c'est quoi ?

En trois demi-journées, entre 8 et 12 porteurs de projet, commerçants ou artisans présentent leurs idées et/ou activités aux côtés d’équipiers (leurs proches, associés, étudiants, demandeurs d’emploi etc.) et de coachs qui sont les experts locaux de l’entrepreneuriat. Le marathon créatif est ouvert à tous projets d’artisanat, de commerce ou de service, principalement les activités indépendantes. Afin de créer une véritable émulation dans tout le centre-ville, le marathon s’organise dans un « QG », lieu de rassemblement durant les 36h et les locaux vacants du centre-ville mis à disposition pour l’occasion. Les 36h s’achèvent avec une présentation devant un jury final, tous les participants et l’ensemble des citoyens souhaitant y assister. Les porteurs de projet présentent le travail réalisé durant le marathon pour tenter de remporter des prix offerts par la Ville et les partenaires. 

 

 

Emilie BERTHEAS

T 04 92 30 80 99 - Email : e.bertheas@digne

À voir

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr