Les entreprises bas-alpines anticipent un repli de l’activité au cours du 1er trimestre 2012

Dans un contexte international particulièrement tendu, où l’ensemble des économies européennes sont touchées (plus ou moins fortement) par une crise de la dette souveraine, les chefs d’entreprises des Alpes-de-Haute-Provence envisagent un épisode récessif dés les premiers mois de 2012.

Activité stable en fin d’année mais la rentabilité des entreprises baisse

Conformément aux prévisions émises par les chefs d’entreprises lors de la dernière enquête, leur activité se maintient au 4e trimestre. Le chiffre d’affaires des deux-tiers des professionnels progresse ou reste stable en fin d’année, sans avoir d’impact notable sur l’effectif salarié des entreprises du département.

Principal point de crispation au cours du 3e trimestre, la rentabilité des activités d’une majorité de professionnels s’érode au 4e trimestre et continuera de s’effriter dés les premiers mois de 2012.

Des prévisions pessimistes pour le 1er trimestre 2012

Alors que jusqu’ici les chefs d’entreprises se montraient majoritairement confiants dans l’avenir, ils expriment désormais une inquiétude mesurée, mais circonstanciée, concernant l’activité de leur entreprise au 1er trimestre 2012.

Des carnets de commandes peu étoffés

Les carnets de commande pour 2012 sont peu garnis pour 55 % des professionnels interrogés ce qui représente une progression de 17 points des opinions négatives par rapport au trimestre précédent.

Recul attendu des chiffres d’affaires mais pas de diminution des effectifs

Seulement 2 chefs d’entreprises sur 10 prévoient une progression de leur chiffre d’affaires au 1er trimestre 2012, tandis que près de la moitié d’entre eux envisagent une baisse. En parallèle les investissements en ce début d’année seront en net recul par rapport à l’année dernière.

 

Méthodologie utilisée

Enquête électronique réalisée entre le 13 et le 20 décembre 2011, auprès de 1 813 entreprises ressortissantes de la CCIT, hors exploitations agricoles. Intervalles de confiance : ± 9 %. Évolutions calculées en glissement annuel (12 mois consécutifs).

Caractéristiques de l'échantillon

Nombre d'entreprises : 125

Nombre d'activités différentes exercées (postes NAF) : 76

Nombre de communes d'implantation des entreprises de l'échantillon  : 47

 

La CCI territoriale remercie les entreprises qui, en participant à cette enquête, permettent à l’ensemble des acteurs économiques de disposer d’éléments d’appréciation sur la santé du tissu entrepreneurial des Alpes-de-Haute-Provence.