La démarche Qualité Tourisme dans les AHP

Pour permettre une meilleure reconnaissance des entreprises et faire face à la concurrence et aux nouvelles exigences de la clientèle, un dispositif « qualité » a été mis en place par la chambre de commerce et d’industrie à l’attention des professionnels du tourisme des Alpes de Haute Provence.

Qualité Tourisme

La marque « Qualité Tourisme » a été créée par le secrétariat d’Etat au Tourisme pour permettre une meilleure lisibilité de l’offre, en étant la marque ombrelle de la qualité en France. Elle garantit des prestations de qualité grâce à des audits client mystère réalisés dans les entreprises régulièrement par des cabinets conseil indépendants.

 

« Qualité Tourisme » s’obtient en adhérant à :

- La démarche qualité territoriale « Engagement Qualité PACA », agréée par le ministère du Tourisme, pour les hôtels indépendants, les restaurants, les résidences de tourisme, les chambres d’hôtes, les gîtes d’étape et de séjours, les bars et brasseries….chaque métier ayant son référentiel propre agréé ;

- Les démarches sectorielles reconnues : Camping Qualité, Hotelcert, Restaurateurs de France, FNAIM, Bistrots de Pays….

- Les démarches des chaînes reconnues  : Best Western, IBIS, Tables et Auberges de France, Yelloh village…..


L’agrément « Qualité Tourisme » est conditionné à :

- L’obtention d’un taux de conformité de 85% minimum des prestations, à l’issue de l’audit client mystère,

- La mise en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité inhérentes à sa profession,

- L’obtention du classement tourisme de son secteur d’activité,

- La mise en place d’un suivi de la satisfaction des clients par la mise à disposition de questionnaires de satisfaction et le traitement de leur résultat,

- Le traitement systématique des réclamations de la clientèle.

 

La prestation proposée

Ce dispositif, au service du développement de la compétitivité des entreprises du tourisme comprend :


  • Préparation à l'audit client-mystère  :

    • Pré-audit de votre établissement sur l'ensemble des points du référentiel accompagné d'un plan d'action

    • Suivi du plan d'action avant déclenchement de l'audit 

  • Visite de l'auditeur client-mystère : Vous recevez la visite du Client-Mystère qui évaluera le parcours client de votre établissement 

    • Organisation de l'audit avec l'auditeur

    • Suivi des résultats de l'audit

    • Aide aux correctifs à apporter avant la validation finale réalisée par l'auditeur

  • Obtention de la marque Qualité Tourisme

    • Présentation de vos résultats au comité régional d'attribution de la marque si vous obtenez plus de 85% de taux de conformité 

    • Suivi du plan d'action sur 5 ans

    • Audit de suivi : à N+3

 

Publics concernés par l'accompagnement CCI :

  • Hébergements touristiques : hôtel, camping, chambre d'hôte, gîte d'étape ou de séjour, résidence de tourisme, village de vacances

  • Restaurant, café, bar et brasserie 

 

Coût de l'accompagnement : 

  • Hébergements : 450 € TTC

  • Cafés, bars, restaurants : 380 € TTC 

 

Les + 

  • Les établissements inscrits dans ce programme ont un accès gratuit à l'accompagnement et aux référentiels "Tourisme Itinérant" (VTT/cyclo, moto, pédestre, équestre)

  • Une valorisation de l'engagement qualité de votre établissement sur les supports de communication des organismes de promotion (AD04, OTSI)

 

Le saviez-vous ?

La performance générale des établissements porteurs de la marque QUALITE TOURISME est supèrieure de +4.9 points à la moyenne française. L'écart très significatif reflète des avis déposés plus favorable et se vérifie à la fois dans les hébergements (hotellerie et camping) et les restaurants.


Egalement, les établissements porteurs de la marque QUALITE TOURISME qui ont un indice de satisfaction élevé (supérieur à 8/10) sont 77.2 plus nombreux que les non porteurs de la marque ! Par ailleurs, les impacts dans les notations les plus spectaculaires portent sur les dimensions d'accueil par le personnel de service, de propreté des lieux et les rapports qualité-prix perçus. Soulignons enfin un impact de la marque particulièrement favorable pour les établissements d'entrée/milieu de gamme (2 et 3 étoiles).


Source : TCI Research 2015

 
 
 
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