Des perspectives négatives mais un arrêt de la dégradation du climat des affaires

Le moral des chefs d’entreprise atteint un point bas en fin d’année 2012 et se stabilise au 1er trimestre 2013. Néanmoins, les professionnels des Alpes-de-Haute-Provence n’anticipent toujours pas d’amélioration notable de leur situation pour les premiers mois de 2013.

 

Des carnets de commandes aussi peu étoffés au 1er trimestre 2013 qu'en fin d'année 2012

Plus de la moitié des professionnels des Alpes-de-Haute-Provence déclarent avoir des carnets de commande peu garnis au 1er trimestre 2013. Seulement un chef d’entreprise sur 10 fait état de carnets bien remplis en début d’année 2013.

Des chiffres d’affaires encore anticipés à la baisse

Le chiffre d’affaires de la moitié des chefs d’entreprises interrogés diminue au cours du 4e trimestre 2012. Les perspectives restent pessimistes pour le 1er trimestre 2013.

Vers une moindre érosion de la rentabilité des activités

Après une forte baisse de la rentabilité des activités provençales-alpines aux 3e et 4e trimestres 2012, la tendance semble à la stabilisation au 1er trimestre 2013. Les chefs d’entreprises se montrent moins préoccupés de la rentabilité de leur activité en ce début d’année.

Un indice de confiance qui reste à un niveau particulièrement bas

6 dirigeants d’entreprises sur 10 se disent inquiets pour l’activité de leur entreprise au 1er trimestre 2013.
Les commerçants sont particulièrement pessimistes avec plus de 80 % d’opinions négatives ; à l’inverse une courte majorité de prestataires de service se montrent confiants pour le 1er trimestre 2013.

 

Baromètre de l’opinion des chefs d’entreprises provençaux alpins au 1er trimestre 2013

 

Méthodologie utilisée

Enquête électronique réalisée entre le 8 et le 22 janvier 2013, auprès de 1 697 entreprises ressortissantes de la chambre de commerce et d’industrie, hors exploitations agricoles. Intervalles de confiance : ± 10 %. Évolutions calculées en glissement annuel (12 mois consécutifs).

Caractéristiques de l'échantillon

Nombre d'entreprises : 108

Nombre d'activités différentes exercées (postes NAF) : 77

Nombre de communes d'implantation des entreprises de l'échantillon  : 48

 

La CCI territoriale remercie les entreprises qui, en participant à cette enquête, permettent à l’ensemble des acteurs économiques de disposer d’éléments d’appréciation sur la santé du tissu entrepreneurial des Alpes-de-Haute-Provence.