Une économie principalement résidentielle
Le système économique des Alpes-de-Haute-Provence s’inscrit dans une logique principalement résidentielle, lequel, en attirant des revenus permanents et temporaires, permet l’expansion des activités économiques présentielles dédiées à la satisfaction des besoins de la population locale. Ainsi, les trois-quarts des emplois et de la valeur ajoutée produite sur le territoire sont concentrés dans le secteur tertiaire (commerce, services marchands et services administrés). Les services non-marchands (ou administrés) représentent 35 % de l’emploi départemental et 27 % de la valeur ajoutée produite sur le territoire. La sphère productive est plus particulièrement concentrée dans le sud-ouest du département et le long du couloir durancien.
Chiffres clés
PIB : 3,6 milliards d’euros
2,6 % de la région PACA
Partage de la valeur ajoutée
2/3 sans les services
40 % dans les services marchands
18 510 entreprises et 59 160 emplois
dont secteur marchand :
17 370 entreprises et 38 260 emplois
Répartition de la valeur ajoutée
Des entreprises exportatrices
En 2014, les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ont exporté 516 millions d’euros de produits dont 61 % de parfums/cosmétiques, 15 % de produits agricoles et agro-alimentaires et 12 % de produits chimiques.
L’Europe est le premier partenaire commercial des entreprises provençales-alpines avec 46 % des exportations et 70 % des importations. L’Asie est le deuxième marché des entreprises départementales avec 41 % de l’ensemble des exportations. Les Etats-Unis, le Japon et Hong-Kong sont les trois principaux pays clients avec respectivement 13 %, 12 % et 11 % des exportations des Alpes-de-Haute-Provence. L’Italie reste le premier fournisseur étranger du département avec 24 % de l’ensemble des importations, loin devant la Chine (13 %) et l’Allemagne (11 %).
1 530 entreprises créées en 2014 dont 760 auto-entrepreneurs
12,7 % de créations d’entreprises
A l’instar de la dynamique régionale, la création d’entreprises a été soutenue au début des années 2000 et jusqu’en 2008. Malgré le sursaut en trompe l’œil dû à la création du statut simplifié de l’auto-entrepreneur, les créations d’entreprises stagnent depuis 2009. En 2014, l’auto-entrepreneuriat représente la moitié de l’ensemble des créations d’entreprises même si une auto-entreprise sur deux ne déclare aucune activité dans l’année.
53 zones d’activités innervent le territoire et particulièrement le Val de Durance
53 zones d’activités sont réparties dans 45 communes des Alpes-de-Haute-Provence.
4 zones ont une superficie supérieure à 50 hectares (ha).
La commune de Manosque accueille 3 zones d’activités occupant plus de 150 hectares.
La moitié des zones d’activités du département sont concentrées dans le Val de Durance, entre Sisteron et Manosque et représentent près de 80 % de la surface occupée.
Télécharger le panorama économique 2015 des Alpes-de-Haute-Provence (pdf de 15.7 Mo).