Demandeurs d’emplois : une progression qui se stabilise au 2e trimestre 2015

Malgré un espoir de la stabilisation du chômage au cours de l’année 2014, le nombre de demandeurs d’emplois aura fortement augmenté dans les Alpes-de-Haute-Provence en fin d’année dernière. Au cours des huit premiers mois de 2015, la tendance semble être à la stabilisation..

Au 31 aout 2015, les services de Pôle emploi dénombrent 9 935 demandeurs d'emplois de catégorie A* et 15 090 de catégories ABC** dans les Alpes-de-Haute-Provence soit une augmentation respective annuelle de 3,7 % et 5,6 %.

 

Concernant les demandeurs d’emplois sans activité (cat. A), si l’inversement de tendance n’est toujours pas au rendez-vous, l’inflexion de la hausse continue de ces dernières années est notable : entre janvier et aout, le nombre de demandeurs d’emplois de cat. A n’a quasiment pas progressé.

 

L’orientation reste à la hausse avec 500 demandeurs d’emplois de plus depuis le début de l’année 2015 pour l’ensemble des catégories A, B et C.

 

Les chômeurs de plus de 50 ans (+ 13 %) et de longue durée (+ 12 %) restent les catégories les plus concernées par la hausse du chômage.

 

Ces deux dernières catégories représentent respectivement un quart et près de 44 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi du département (cat. A, B et C).

 

Demandeurs d'emplois dans les Alpes-de-Haute-Provence au 2e trimestre 2015

 
 

Source : STMT - Pôle emploi, Dares. Traitement : Direccte Paca/Sepes, Dares.

Données téléchargeables sur : http://www.insee.fr
 
*catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi.
**catégories B et C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite au cours du mois.

***longue durée : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis un an et plus.

 

Pour en savoir plus :


Le nombre de demandeurs d'emploi continue de progresser en 2014

 

2e trim. 2015, exportations et consommation en hausse, la construction en difficulté


2015, vers une reprise de l’activité économique ?