Créer son entreprise | De l’idée au projet

2ème étape : De l’idée au projet.

Cette phase est primordiale dans l’approche du projet. Elle vous permet d’analyser l’ensemble des paramètres dont vous aurez à tenir compte afin de créer votre entreprise. Elle déterminera la faisabilité ou la non-faisabilité de votre projet.

Elle comporte trois volets complémentaires et indissociables dans la prise de décision :

 
 

 • L'étude commerciale

Elle comprend notamment l'étude de marché.. Elle doit vous permettre de cerner le plus précisément possible la demande que vous devrez satisfaire, tant sur un plan quantitatif que qualitatif, ainsi que la concurrence à laquelle vous aurez à faire face. A l'issue de cette étude, vous aurez en outre déterminé les moyens que vous devrez mettre en oeuvre pour donner suite à votre projet et ébauché votre politique commerciale.


 • L'étude financière

Après avoir déterminé les moyens que vous devez mettre en oeuvre pour donner suite à votre projet, elle a pour objet de quantifier les besoins financiers que vous devrez réunir et de pressentir l'origine de ceux-ci.


 • L'étude juridique

En fonction du degré de risque, des moyens à mettre en oeuvre, des compétences dont vous disposez, de celles que vous devrez ou souhaiterez vous associer, et selon vos perspectives d'évolution, vous choisirez une forme juridique appropriée pour votre entreprise. Vous devrez également déterminer les conditions dans lesquelles vous accéderez au local dont vous aurez besoin pour exercer votre activité (achat ou location, nature du bail, etc…)

Contact

Philippe MANENT (Responsable de service)
04 92 30 80 85 - p.manent@digne.cci.fr

Adeline FOURNIER (Conseillère de gestion)
04 92 30 80 85 – a.fournier@digne.cci.fr

Thomas DE MARTINO (Conseiller de gestion)
04 92 30 80 85 – t.demartino@digne.cci.fr