Créations d’entreprises en 2010

En 2010, la démographie d’entreprise aura été plus dynamique que précédemment : les créations et disparitions d’établissements immatriculés au RCS progressent simultanément de 6 %.

Au cours de l’année 2010, dans les Alpes-de-Haute-Provence, 740 établissements sont créés soit 6 % de plus qu’en 2009. Après un léger recul de la création d’entreprises au 1er trimestre (- 7 % par rapport à la même période de l’an passé), la dynamique s’inverse dés le 2nd trimestre et s’accélère avec un pic entre les mois de juillet et septembre (+ 11 %).
 
Le nombre d’entreprises créées augmentent dans tous les secteurs d’activité à l’exception des activités de services (- 8 %) dont l’hôtellerie-restauration (- 15 %).
Plus de 80 % des entreprises créées dans le secteur de l’industrie sont liées à l’exploitation de surfaces de production d’électricité qui dans la grande majorité des cas ne génèrent pas d'emplois.
 
Dans le même temps, 597 entreprises ont disparu en 2010 ce qui représente une progression de 6 % par rapport à 2009.
 
Dans le secteur du commerce, notablement moins d’entreprise (- 12 %) ont cessé leur activité en 2010 que l’an passé.
À l’inverse, la disparition d’entreprises dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration a progressé de 36 %.
 
 
Source : CCI territoriale des Alpes-de-Haute-Provence, entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (hors auto-entrepreneur).
Mise à jour : 29 avril 2011