Conjoncture des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence : un rebond de l’activité au 1er trimestre 2019

A la suite d’une année 2017 qu’on pourrait qualifier d’exceptionnelle, la dynamique s’est sérieusement ralentie en 2018 laissant les décideurs économiques face à un horizon qui semblait s’assombrir. Les premiers développements de 2019 laissent augurer ce qui ressemble à une reprise avec une progression des rythmes d’affaires.

Des chefs d’entreprises qui se montrent plus confiants qu’en 2018

Mesurant les niveaux d’activités constatés par les entreprises en début d’année 2019, le baromètre du climat des affaires dans les Alpes-de-Haute-Provence progresse de 8 points par rapport à la fin d’année 2018. Si cette progression concerne tous les secteurs d’activités, elle se ressent plus particulièrement chez les industriels, dans le BTP et chez les professionnels de l’hébergement et de la restauration.

 

Barometre du climat des affaires dans les Alpes-de-Haute-Provence

 

Quelles perspectives pour la deuxième partie de l’année ?

Dans ce climat des affaires mieux orienté et plus serein que l’année dernière, les chefs d’entreprises s’attendent à une progression de leurs niveaux d’activité dans les prochains mois. Ces perspectives favorables concernent tous les secteurs d’activité à l’exception de hébergeurs et restaurateurs qui se montrent plus mesurés. Notons que les entreprises de moins de 10 salariés, d’habitude beaucoup plus prudentes, affichent une certaine confiance quant à la poursuite de développements favorables.


Méthodologie : 489 entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ont répondu à cette enquête de conjoncture réalisée au mois de juin 2019.

À voir