Ralentissement de l’activité au 1er trimestre
Le début d’année 2018 aura été moins dynamique que prévu. Le ralentissement est plus marqué pour les activités commerciales et le secteur de l’hébergement et de la restauration malgré une belle saison touristique. Ce ralentissement s’interprète plutôt comme une correction des précédentes anticipations très (trop) optimistes que comme un retournement de tendance.
Vers un rebond au 2e semestre
Eu égard aux perspectives de développement des entreprises, le ralentissement de l’activité devrait être circonscrit au 1er trimestre. Les rythmes d’affaires devraient progresser à partir du 2e trimestre et de manière plus franche sur la seconde partie de l’année.
Franche reprise dans la construction
Même si de nombreuses difficultés individuelles persistent, la dynamique positive enclenchée en 2017 se poursuit en 2018 pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Faisant état de carnets de commandes bien garnis, les entreprises du secteur s’attendent à une progression de leurs rythmes d’affaires au second semestre. Bien qu’encore délicate, la situation financière des entrepreneurs devrait s’améliorer : 35 % des professionnels interrogés prévoient une augmentation de leur trésorerie à court terme (53 % envisagent une stabilisation).
Des entreprises qui prévoient d’embaucher
Un quart des entreprises de plus de 10 salariés prévoient d’augmenter leurs effectifs dans les mois qui viennent. Pour les trois quart restants, les effectifs salariés ne devraient pas évoluer au cours des prochains mois.
Conjoncture régionale
Globalement, l’activité des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au 1er trimestre 2018 est en deçà des attentes des chefs d’entreprise. Anticipé par les dirigeants comme un trimestre à fort potentiel de croissance, dans la continuité du 4e trimestre 2017, ces 3 premiers mois de 2018 s’avèrent décevants.
Méthodologie : 683 entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ont répondu à cette enquête de conjoncture réalisée du 3 avril au 31 mai 2018.