Conjoncture des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence : rebond marqué de l’activité au 2nd trimestre 2017

L’activité économique départementale a franchement progressé au 2e trimestre, tous secteurs d’activité confondus. Les perspectives pour la fin d’année sont un peu moins optimistes.

Franche progression au 2e trimestre, stabilisation au 3e trimestre

Après un trou d’air au 1er trimestre, l’activité est franchement repartie au 2e trimestre dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette amélioration concerne l’ensemble des secteurs d’activité et des structures d’entreprises. Néanmoins, même si les très petites entreprises bénéficient de l’embellie, ce sont les entreprises de 10 salariés et plus qui connaissent les meilleurs développements.
L’activité devrait se stabiliser au 3e trimestre et se maintenir à un niveau très honorable. Les perspectives restent fortement orientées à la hausse pour les entreprises les plus grandes qui devraient bénéficier d’un climat des affaires très favorable.

Industrie : une belle dynamique

Après un ralentissement en fin d’année 2016, les rythmes d’affaires se sont nettement accélérés dans l’industrie au 2e trimestre 2017. Les professionnels du secteur font état de carnets de commande bien garnis pour la deuxième partie de l’année et anticipent une poursuite de cette dynamique.

Construction : enfin un rebond

Les entreprises du BTP retrouvent un peu d’air au 2e trimestre : l’activité repart, la trésorerie ne se dégrade plus et les marges se consolident légèrement. Les perspectives pour les prochains trimestres sont meilleures que précédemment : les carnets de commande se remplissant, les professionnels du secteur anticipent une augmentation des volumes d’affaires.

Commerce : une petite reprise

L’activité commerciale de détail a rebondi suite au ralentissement du 1er trimestre. Poursuivant une tendance légèrement à la hausse, l’activité commerciale devrait se stabiliser à court terme. La situation est un peu meilleure chez les grossistes : les volumes d’affaires ont progressé au 2nd trimestre et l’activité devrait se maintenir à court terme.

Services : un léger sursaut d’activité

Même si le 2nd trimestre aura été un peu meilleur que les trois premiers mois de l’année, les entreprises du secteur ne voient pas pour autant leur horizon économique se dégager complètement. Dans l’hébergement et la restauration, le démarrage de la saison touristique aura été un peu meilleur que précédemment et la saison devrait se terminer sur un niveau d’activité comparable à 2016.

Des PME en forme

Ce sont les entreprises de 10 salariés et plus qui ont connu les meilleurs développements au 2nd trimestre. Bénéficiant d’une franche reprise économique, les entreprises anticipent une nouvelle accélération des rythmes d’affaires dans les prochains mois.
A l’inverse, peu de très petites entreprises ont bénéficié de ce surcroit d’activité et les chefs d’entreprises n’anticipent pas d’amélioration notable pour la fin d’année.

Provence-Alpes-Côte d’Azur : de bons résultats au 2nd trimestre, des TPE prudentes

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’activité progresse au 2e trimestre dans tous les secteurs d’activité et pour toutes les catégories d’entreprises, même si la dynamique est plus forte pour les entreprises de 10 salariés et plus.
Les perspectives pour les prochains mois sont décevantes, la tendance orientée franchement à la hausse depuis le début d’année s’infléchit.


Méthodologie : 690 entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ont répondu à cette enquête de conjoncture réalisée du 1er juillet au 25 aout 2017.

À voir