Charte de confiance

Un dispositif simple et opérationnel pour vous permettre de mieux recruter, accueillir et fidéliser vos salariés.

Pourquoi ?

 

La volonté de la CCI des Alpes de Haute Provence est d’amener les professionnels du secteur du tourisme à adopter une démarche globale de la qualité prenant en considération, non seulement la qualité des infrastructures d’accueil, mais aussi la dimension managériale.

 

En effet, l’image d’un établissement est reflétée par le personnel qui y travaille quotidiennement. Du serveur au maitre d’hôtel en passant par la femme de chambre jusqu’aux dirigeants, tous les membres d’une équipe ont un rôle essentiel à jouer en tant que maillon de la chaine de communication.

 

Plus de que jamais la motivation, la responsabilisation, l’implication et le bien être des salariés, sont des facteurs clés du succès qui contribuent à la réussite de ces établissements. A fortiori la qualité du management est un élément primordial.

 

 

Objectifs

  • Améliorer les conditions de recrutement et de travail de votre personnel
  • Instituer des rapports de confiance avec vos salariés
  • Réussir les recrutements et fidéliser le personnel

 

 

Publics concernés

 

Professionnels de l’hôtellerie, de l’hôtellerie de plein air et de la restauration.

 

 

La prestation

Prestation en trois étapes, en fonction de vos besoins :

  • Un « autodiagnostic » en ligne permettant de vous situer rapidement par rapport à vos pratiques,
  •  L’accès, via un extranet dédié, à une « boite à outils » simple et concrète pour faciliter et améliorer les conditions de recrutement et de travail : modèles de livret d’accueil, planning, fiches de poste, guides d’entretien professionnel, etc.
  • Un accompagnement par un chargé de mission Tourisme de la CCI dans le diagnostic de vos pratiques, la mise en place des outils, la présentation du votre dossier au Comité de validation et le suivi de l’application des outils.

 

Ces documents sont mis en place par des professionnels, validés et actualisés par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, les syndicats professionnels et les syndicats des salariés.

 

 

Les +

  •  disposer d’outils RH simples, pratiques et adaptés à son secteur d’activité pour favoriser le respect des obligations réglementaires,·
  •  bénéficier d’une actualisation permanente des outils via le site : http://paca.charte-confiance.com/·
  •  bénéficier d’une lisibilité via le Pôle emploi, mention sur l’offre d’emploi « employeur signataire de la Charte de Confiance »,
  •  un accompagnement personnalisé.

 

 

Visionner des témoignages d’entreprises, illustration des les Alpes de Haute Provence avec le Camping Verdon Parc à Gréoux les bains

 


Contact et inscriptions

 Fabienne PAUL, chargée de mission Tourisme

tourisme@digne.cci.fr – 04 92 30 80 89

 

 

 

 
 
 
 
 
 
Ce programme s’inscrit dans une gamme d’actions mutualisées pour les entreprises du secteur touristique déployées par les CCI de PACA avec le soutien de l’Etat et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
 
 
 

     
 
 
 
 
©CCIR Pays de la Loire 2008 – Tous droits réservés – Droit d’utilisation conféré à la CCIR PACA.

CCIT

Votre contact :

Fabienne PAUL
Tél : 04 92 30 80 89
Mail : tourisme@digne.cci.fr