27 % des chefs d’entreprise sont des femmes

Les femmes sont peu représentées dans le monde de l’entreprise des Alpes-de-Haute-Provence. A peine plus d’un quart en moyenne à diriger une entreprise, seulement 7 % des dirigeants d’entreprises de 20 salariés ou plus sont des femmes.

27 % des chefs d’entreprise sont des femmes

En 2017, 1 800 des 6 580 chefs d’entreprise alto-provençalpins sont des femmes. Elles représentent ainsi 27 % de l’ensemble des dirigeants d’entreprise du département des Alpes-de-Haute-Provence. En élargissant à l’ensemble des 7 815 responsables opérationnels d’entreprises, la proportion de femmes s’élève à 29 % soit 2 300 responsables (administratrices, directrices générales, responsables de sites…).

19 % des dirigeants multi-entreprises sont des dirigeantes

Parmi les 880 dirigeants qui ont la responsabilité de plusieurs entreprises dans le département moins d’un sur deux est une femme soit 165 dirigeantes.

Un tiers des entrepreneurs individuels sont des femmes

550 des 1 600 entrepreneurs individuels « classiques » sont des femmes soit un tiers de l’ensemble. Les femmes sont un peu plus représentées dans les micro-entreprises (ex auto-entrepreneurs) : 37 % de femmes et 63 % d’hommes. A l’inverse, les femmes sont particulièrement peu représentées parmi les dirigeants de sociétés (23 %), notamment les sociétés anonymes où elles sont quasi-absentes : 5 présidentes pour 67 présidents.

Industrie et construction : des directions encore très masculines

La production et la construction restent des secteurs d’activité à l’influence très masculine. Les femmes ne représentent que 22 % des industriels du département et sont quasiment absentes de la direction d’entreprises du BTP (4 %).

Commerce et services : un peu plus de place pour les femmes

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un commerçant sur trois est une commerçante. On s’approcherait même de la parité (38 %) dans les activités de commerce de détail hors artisanat alimentaire et véhicules (33 % pour l'ensemble des détaillants).

A l’instar du commerce, les femmes sont mieux représentées parmi les prestataires de services (32 % de dirigeantes d’entreprise) notamment dans les activités caractéristiques du tourisme (37 %). Ainsi, 43 % des dirigeants d’hébergement professionnel (hôtels, campings et résidences de tourisme) sont des femmes.

Les dirigeantes d’entreprises sont très majoritaires (71 %) dans le secteur des activités de services à la personne (coiffure, esthétique…).

Proportion de femmes chefs d'entreprises selon le secteur d'activité

Des dirigeantes de petites et très petites entreprises

Au plus l’entreprise emploie de salariés, au moins la direction est aux mains d’une femme. Quand 30 % des chefs d’entreprise sans salarié sont des femmes, seulement 6 femmes dirigent une entreprise de 20 salariés ou plus contre 77 hommes (7 %).

Proportion de dirigeantes selon l'effectif salarié de l'entreprise

De plus en plus de femmes chefs d’entreprise ?

Si les questions de parité femmes-hommes sont de plus en plus au cœur des débats de sociétés, le monde de l’entreprise ne semble pas y être particulièrement perméable. Les dirigeantes d’entreprises sont un plus nombreuses parmi les entreprises crées depuis 2010 (30 % contre 27 % en moyenne) mais la parité reste un objectif qui ne sera vraisemblablement pas atteint avant plusieurs décennies.

Source : Fichier consulaire de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence.

CCIT

Votre contact :