1er trimestre 2016 : nouveau recul des exportations, rebond de la construction et bel élan de la consommation

Synthétisant les principaux indicateurs statistiques à l’échelle du département, la série de publications "Tendances" propose une lecture objective et simplifiée des évolutions conjoncturelles de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence.

Contexte économique : les économies française et européenne dans une logique de reprise en 2016

 

Malgré le ralentissement chinois qui impacte négativement la croissance des pays émergents (principalement le Brésil et la Russie) et des pays industrialisés (notamment par le ralentissement du commerce mondial), l’économie mondiale suivrait une croissance solide mais modérée en 2016.

 

Dans cette perspective mondiale peu expansionniste, le schéma de reprise à l’œuvre dans la zone euro devrait perdurer à moyen terme : l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) prévoit ainsi une accélération de la croissance du PIB de la zone Euro qui devrait atteindre + 1,8 % en 2016 et + 1,7 % en 2017. Cette franche reprise est la conséquence (mais également conditionnée pour l’avenir) de la faiblesse des prix du pétrole, de la politique monétaire expansionniste de la BCE et des politiques budgétaires globalement moins restrictives bien qu’encore très hétérogènes.

 

En France, après une croissance très faible de 2012 à 2014 (+ 0,4 % en moyenne), la reprise est en marche en 2015 avec un PIB qui a progressé de 1,5 % malgré d’importantes difficultés dans le secteur du BTP et la faiblesse marquée de l’investissement public.

Cette dynamique favorable se poursuivrait en 2016 avec une croissance qui atteindrait + 1,6 %. Dans cette optique, l’emploi augmenterait significativement et le taux de chômage devrait refluer à 9,5 % de la population active (un demi-point en deçà de son niveau de fin 2015).

 

Ces prévisions sont confirmés par les premiers résultats, optimistes, de l’économie française : le PIB a progressé de + 0,6 % au 1er trimestre porté par la consommation des ménages qui rebondit nettement (+ 1 %) et l’investissement des entreprises qui s’accélère (+ 1,6 %).

 

 

Télécharger la publication Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2016 (PDF 1.2 Mo)

 

Les principaux indicateurs économiques pour le département des Alpes-de-Haute-Provence mettent en avant une situation en demie-teinte pour 2016 :

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2016 (PDF 1.2 Mo)