Accélérateur des entreprises
Vincent Cavaillès

Vous souhaitez accélérer votre croissance, vous avez un projet de développement, vous souhaitez reprendre une entreprise ? Il vous faut trouver les bons leviers de financement ou encore les aides qui viendront renforcer votre projet. Votre CCI vous conseille et vous oriente vers les dispositifs d’aide les mieux adaptés à vos besoins. Elle vous accompagne dans la constitution de vos demandes d’aides et déploie l’ensemble de ses savoir-faire afin de garantir à votre demande, le meilleur accueil des organismes financeurs.

Le rôle essentiel de la CCIT

« On sortait de la crise du Covid. Nature & Découvertes, notre principal client a beaucoup souffert, ce qui s'est traduit par une importante baisse de chiffre d'affaires pour notre entreprise.

Il a fallu chercher des solutions pour ne plus dépendre d'un seul client. On a décidé de diversifier notre réseau de distribution pour s’orienter vers les boutiques de détaillants (épiceries fines, boutiques cadeaux…), de développer le web et l'exportation.

Dans le cadre du Plan de relance, on avait fait une demande de subventions auprès de BPI France pour le soutien à l'investissement industriel dans les territoires. Il fallait donc que nous investissions dans quatre directions : des équipements pour préparer une logistique petits colis, l'aménagement de stockage, l’internalisation de l’activité de préparation du thé et le système informatique, plus la construction d'un bâtiment. Un projet à plus de 2 millions d'euros. Ce qui a été retenu, c'est la préparation de commande, le changement de système informatique et l’internalisation du thé pour un montant de 670 000 euros. Nous avons obtenu une subvention de 200 000 euros.

Comme on appartient au groupe FNAC Darty via Nature & Découvertes, la subvention a constitué un levier. C'est le groupe qui a financé le reste. Si on n'avait pas eu la subvention, on n'aurait pas eu le feu vert du groupe.

Le projet était prévu pour durer 18 mois. On a demandé une rallonge de temps de 6mois qui a été accordée pour terminer le projet. La Chambre de commerce et d'industrie a assumé un rôle très important en nous aidant à monter le dossier et ce n'était pas une mince affaire ».