Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Accélérateur des entreprises

Les chiffres-clés des Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un territoire rural à l’attractivité essentiellement résidentielle. Le poids économique et démographique du département des Alpes-de-Haute-Provence dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est d’approximativement 3 %

3% de la population et des emplois de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec près de 166 000 habitants, 60 000 emplois et 22 000 établissements économiques actifs (dont 10 000 du ressort de la CCI04), le poids économique et démographique du département des Alpes-de-Haute-Provence dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est d’approximativement 3 %.

Une forte dynamique démographique depuis le début du XXIe siècle

La dynamique démographique est une caractéristique du territoire : après une période d’exode rural, la population a augmenté d’un tiers en 50 ans pour s'établir à 165 600 habitants en 2022.

Au début des années 2000, la progression était particulièrement forte avec une croissance de la population de 1,5 % par an contre 1 % en moyenne régionale.

Depuis 2006 cette dynamique semble s’éroder progressivement, la croissance démographique étant même limitée à + 0,3 % par an depuis 2013, tirée par les nouveaux arrivants (+ 0,7 % par an), et malgré un solde naturel négatif (- 0,4 % par an).

Une économie résidentielle permettant l’expansion des activités présentielles

Les trois-quarts des emplois et de la valeur-ajoutée produite sur le territoire sont concentrés dans le commerce et les services marchands et administrés. Les services non-marchands représentent 34 % de l’emploi départemental et 27 % de la valeur ajoutée produite sur le territoire.

 

Structure de l'emploi dans les Alpes-de-Haute-Provence

 

10 240 établissements immatriculés au RCS

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, 10 240 établissements sont immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et du ressort de la chambre de commerce et d'industrie ; Ils emploient 28 700 salariés.

 

La majorité de ces établissements sont des commerces de détail (2 500) ou des prestataires de services (5 100) notamment dans les secteurs de l'hébergement (490) et de la restauration (1 100).

 

Répartition des établissements du RCS par secteur d'activité

Manosque et son agglomération (CA Durance Luberon Verdon Agglomération) sont le principal bassin d'entreprises et d'emplois du département.

 

Répartition des établissements du RCS par EPCI

 

Le tourisme : un poids important dans l’activité locale

Quatorze millions de nuitées effectuées par deux millions et demi de touristes qui consomment 750 millions d’euros : la réalité économique de l’industrie touristique dans les Alpes-de-Haute-Provence est indéniable.

Pour autant, il ne faut pas surestimer le poids du tourisme dans l’économie départementale. Si le tourisme représente un quart de l’emploi total dans le Verdon et dans l’Ubaye, son poids est beaucoup plus modeste sur le reste du territoire : 6 % de l’emploi des Pays Dignois et de Forcalquier-Manosque, et 3 % de l’emploi de l’espace Sisteronais-Moyenne-Durance. En moyenne, 8,3 % des emplois du département sont liés à l'activité touristique.

Industrie : un secteur économique historique qui connait un nouvel essor grâce à la filière saveur-senteur

Le poids de l’industrie dans l’économie locale est important : 10 % des entreprises et de l’emploi du département (supérieur à la moyenne régionale). Historiquement, l’industrie locale s’est développée dans une logique d’aménagement du territoire se basant sur des atouts environnementaux : la force hydraulique pour générer de l’énergie, la faible densité de population pour l’industrie chimique. Aujourd’hui la principale industrie, en termes d’emplois, de valeur ajoutée et de volume d’exportations, est la filière saveur-senteur composée des activités cosmétiques et agro-alimentaires.

Un maillage territorial inégal et innervé par l’axe durancien

Si la majorité de la population est localisée dans l’espace rural (hors des centres urbains et périurbains), la vallée de la Durance représente l’axe majeur de peuplement du département. Ce secteur géographique concentre également les activités industrielles et les pôles commerciaux (et de prestations de services) de Manosque et Sisteron.

Digne-les-Bains, de par sa position de chef-lieu administratif, a proximité des territoires isolés et enclavés de l’est du département, est le deuxième pôle commercial et de prestation de services, derrière Manosque et devant Sisteron.
L’activité touristique, notamment en Ubaye et dans le Verdon, permet un maintien des activités commerciales et de services (marchands et non-marchands) dans des territoires isolés.